Devoir de Philosophie

L'artiste doit-il flater le public ?

Publié le 13/11/2009

Extrait du document

La notion de plaisir est donc très importante en Art puisqu’en plaisant un artiste peut arriver à une certaine reconnaissance de son Art qui pourrait lui assurer que son message artistique est approuvé.

De plus, avec le fait de chercher à plaire, on est confronté à la notion de jugement esthétique que porte le sujet qui contemple une œuvre, c’est lui qui a ce pouvoir d’évaluation sur une œuvre. Donc chercher à plaire pour un artiste pourrait sembler justifier puisqu’ainsi une œuvre serait plus facilement l’objet d’une évaluation positive.

On constate enfin que la contrainte d’une demande extérieure n’entrave pas totalement la pratique artistique puisqu’elle peut être l’objet de création.

Mais cependant, la dimension intemporelle d’une œuvre d’art et le fait qu’un jugement esthétique ne démontre en rien la valeur d’une œuvre d’art, il semble alors absurde pour un artiste d’avoir comme finalité première de plaire.

De même, cette recherche d’engendrer un plaisir ne peut être que secondaire face à la création d’un message artistique dans l’élaboration d’une œuvre. Plaire ne peut faire l’objet d’une préméditation sans nuire à la préméditation première de l’artiste qui est le sens qu’il voudra donner à son œuvre.

Liens utiles