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L'artiste se content-il d'exploiter un talent inné ?

Publié le 27/02/2008

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Est virtuellement innée la capacité de donner à ces formes tracées un caractère agréable, plaisant aux sens, et au-delà, de leur donner le caractère d?être « beau », d?être une production esthétique à part entière.     III. Le beau est un but, et non une donnée de départ.   -          Comme nous avons pu le voir, le talent de l?artiste est partagé par tous : il est potentiellement créateur et producteur de beauté. Mais le véritable artiste travaille effectivement ce talent, et celui-ci spécifiquement. Michel-Ange a travaillé son talent pour la peinture, il a développé, consciemment, sa sensibilité aux formes et aux couleurs. Beethoven a travaillé son talent pour la musique, en développant sa sensibilité aux sons et aux mélodies.   -          C?est donc à force d?acquisition d?expériences et de technique que l?artiste développe et particularise son talent, qui au départ, est une qualité que chacun possède. Aussi mal que je puisse dessiner, je suis au moins en mesure de le faire, je sais dessiner. L?artiste exploite donc ce qui est inné chez l?individu : la sensibilité, l?émotion, le jugement.

« potentiellement un artiste.. »

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