Devoir de Philosophie

L'autorité de la tradition

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Introduction : Tradition et traditionalisme -Tradition : Ensemble des coutumes qui peuvent constituer un Ethos -Tradition de Tradere : Transmet, transmettre -La tradition dignifie une manière de se rapporter au passé et lui conférer une autorité ( une -hauteur) lors des décisions ou de la vie quotidienne. -Société traditionnelle : Société vit l'autorité du passé sans y penser, le passé est le présent. -Le conservatisme traditionnel : Le passe est toujours mieux que le présent. Platon : « les anciens qui vivaient près des dieux et qui étaient meilleurs que nous ».

« L'ecclésia : Assemblée de tous les citoyens pour la guerre ou pour la paix.

Ces réformes ont permisque les poids des influences sont réparties.è La parole règne à Athènes : Discussion, Langage ...Il y'a deux rapports à la discussion :· Persuader : (Suavis), doux, sucréè flatter ...· Convaincre : (Convicéré) : triompher en combattantLorsque les valeurs traditionnelles d'effacent, la tradition en va plus de soi.

Les sophistes ( du grecsophia ) sont des maîtres de vertu ( ils prétendent l'enseigner à surtout Protagoras mais du mêmecoup se détache la tradition ( tradition mise à distance ) « L'homme de la mesure de toute chose ».Tout savoir est relatif à l'homme è Tout est relatif è pas de savoir absolu.Protagoras a osé dire « Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu'ils sont ni qu'ils ne sontpas ».Protagoras fut accusé d'Athéisme è corrompre la jeunesse.De même Socrate fût condamné aussi.

(exemple Lachès, général )Socrate : Il est comparé à un poisson torpille, il étourdit.

La devise de Socrate est : « Connait toi toimême».

Cependant, est-il sophiste ?La question d'une autorité légitime ou intervention de lapolitique ?Pour Socrate, la discussion est un authentique dialogue.

Les grecs ont inventé , expérimenté cepartage de l'autorité .

Les grecs éprouvent un sentiment de supériorité du fait qu'ils obéissent à uneloi et non pas à un roi.

Dans quelle mesure la politique est-elle l'espace qui se constitue une autoritélégitime ? Quelle est la nature du pouvoir politique ? Tout pouvoir est-il violent ?Philippe de Macédoine dont le fils Alexandre le Grand, qui fût l'élève Aristote, met fin à la cité aumoment où Aristite écrit son livre.La fin de la cité è mieux vivre, vivre pleinement.

La cité distingue la civilisation de la barbarie.Il y'a plusieurs communautés :1) La famille : Répond au besoin naturel de subsistance.

La famille ne répond pas à tous lesbesoins è Elles se regroupent è Village è la cité è Elle accorde le bonheur vraimenthumainèLa cité représente la fin du devenir et la fin du mot perfection cad la fin del'existence.

La cité est une fin en soi.

Comment la politique peut elle apporter le bonheur sielle apporte une contrainte plus ou moins violente ? Platon pense que c'est un mêmesavoir qui concerne le savoir royal que celui de l'intendant d'un foyer.2) Les Lumières c'est l'âge adulte de la raison humaine .- C'est un courant de pensée- Un évènement politique- Idéologie contredit les Lumières.- La raison convoque devant son tribunal toute thèse et qui par conséquent repousse latradition.JP Vernant fait la distinction entre Mythos et Logos :- Mythos :Le récit.

La légende cad un discrours invérifiable présentant des évènementmerveilleux dans enchaînements logiques.· Pensée par analogie· Pensée réfléchie- Logos : Discours et raison à la fois.

Pensée autonome et réflexivité.Aristote : Il cherche à établir la différence entre la cité et la famille : Le pouvoir politique correspondà la nature raisonnable de l'homme.La cité est naturelle et non pas artificielle.

LA cité fait partie de la nature des choses.

Arendt chercheà justifier la thèse d'Aristote , montrer que la cité réapparait dans l'histoire ( ex : La rev.

Fr.)L'argument que donne Aristote est que l'homme par nature est un animal politique.Aristote s'oppose à un lieu commun : Opposition vie privée/ publique.Pour Epicure : Pour vivre heureux, vivons cachés.Seul le dieu ou une bête peut vivre hors d'un cité .Il y'a 2 sortes de solitude :- La solitude voulue- La solitude subie ( le naufragé )Un être apolitique ( hors d'un cité ) : Soit dieu soit une bête.Un dieu est autosuffisant et ne s'interrogent pas sur le juste ou pas juste contrairement à l'homme.(non parfait )Une bête : Elle n'en trouve pas le besoin, ne fais pas de politique.L'homme est entre 2 excès , le trop et le trop peu mais la solitude devient pour lui une dégradationou un pion isolé : Dénaturé.L'homme n'est pas le seul animal vivant en groupe.Aristote donne un fait : l'homme seul possède le langage .Pour les grecs, la nature ne fait rien en vain ? Conclusion : L'homme est un animal politique.Les 2 attributs de l'homme :- Politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles