Devoir de Philosophie

Le bonheur dépend-il de nous ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le bonheur dépend-il de nous ?

Ce sujet pose le problème de la conciliation entre bonheur et liberté. Le bonheur Dépend-il de notre volonté comme l'affirme Epictète ? Ne sommes-nous pas impuissants face aux coups du hasard et de la fortune ? L'étymologie ne nous dit pas le contraire, puisque le terme signifie « bonne fortune «, ou « bonne chance «.Toutefois, le bonheur n'est-il pas un vécu, un ressenti qui dépend de nous et de notre manoère de voir les choses nous arrivant ?

« �M ÉTHODE ••• ::.

Réa liser une disse rta tion • Su jet : « Le bon heur dépend-il de nous ?» An alys er le sujet ··· t Le libe llé ne présente pas de difficu ltés, mais il re prend impl icitement la di sti nction formu lée par Épictète, philosophe stoïcien, entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous ».

Selon lui, juste men t, il dépend de chacun de maîtriser ses opinions et inclina tions, afin d'obt enir la ve rtu, et ainsi le bonheur .

···� ·Le « nous » permet aussi de penser à des actions collectives, et ou vre une dimension politique au sujet.

Élaborer la problématique Le sujet repose sur la conf rontati on entr e bonheur et liber té.

Qu'il soit désir é ou qu'il soit réalisé, le bo nheur est-il un état dont l'obtention relève de notr e seule volonté ? On pourrait dir e qu 'être heureu x, c'est juste men t vivre en tout point comme on le ve ut, mais détient-on ce pouv oir? L'ét ymo logie nous dit le contr aire, puisque le terme signifie« bonne fortu ne »,ou « bonne chance».

Il est en effet des maladies, des reve rs de fortun e, des trah isons de per sonnes qui ne relève nt pas de notr e choi x.

Mais c'est aussi de notre liber té que dépend la décision de voir« le bon côté des choses », quoi qu'il nous arrive .

Donc, que faut-il faire, indi viduellement ou col lectiv emen t, pou r se sentir heu­ reux, et cela suffit -il en toutes circons tances ? Élaborer le plan In trodu ction : Par tir de l'ex emple de celui qui a« tout pour être heureux» et qui ne l'est pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles