Devoir de Philosophie

Le clonage, progrès ou dangers ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le clonage, progrès ou dangers ?

HTML clipboard

Le clonage est le fait de multiplier à l'identique un corps. Il existe différents types de clonage tel que le clonage thérapeutique le clonage reproductif le clonage de l'ADN et le clonage moléculaire.

Nous allons premièrement étudier le clonage reproductif, ensuite le clonage thérapeutique.

 

  • I.    Le clonage reproductif

1. Comment cloner et quelles sont les caractéristiques d'un clone ?

2. Exemples de clonage avec des mammifères

  • II.   Le clonage thérapeutique

1. Qu'est ce que le clonage thérapeutique ?

2. Quel est son but ?

 

« Comme nous venons de le voir, en 1997 du clonage de la brebis Dolly avait été clone: jamais, au grand jamais, onappliquerait une telle technologie à l'être humain.

Tout le monde était d'accord sur ce point, des autorités politiquesaux autorités religieuses, à commencer par le créateur de la fameuse brebis.

Et pourtant, un an après, la conceptiondu clonage humain a soudainement changé et maintenant on distingue le "clonage thérapeutique" et le clonagepratiqué à des fins de reproduction.

Si la plupart des décideurs continuent à être réservés sur le clonage à des finsde reproduction, il n'en est pas de même pour le clonage thérapeutique.

1.

Qu'est ce que le clonage thérapeutique ? Dans ce cas ci, on commence par fabriquer un embryon cloné, exactement de la même façon que dans le clonagereproductif.

Une fois la fusion du noyau de la cellule somatique et de l'ovocyte réalisé, on laisse l'embryon sedévelopper en éprouvette jusqu'à l'âge de 8 jours environ.

A ce moment là, on prélève la masse cellulaire interne decet embryon ce qui va détruire cette cellule.

Les cellules ainsi prélevées sont mises en culture afin d'obtenir descellules souches embryonnaires.

Ces cellules souches sont totipotentes, c'est à dire qu'elles peuvent se différencieren cellules de nombreux tissus.

A partir de ces cellules souches embryonnaires, on peut donc fabriquer des cellulesdu foie, du coeur, de la peau, qui auront le même patrimoine génétique que le donneur de cellules somatiques ontpeut dire que l'ont se sert de ce clonage comme « médicament ».

2.

Quel est son but ? Le but de cette technique est de disposer de cellules somatiques (du foie, du coeur, etc...) ayant le mêmepatrimoine génétique que le donneur.

Ainsi, si le donneur souffre d'une pathologie grave, on pourrait remplacer cescellules atteintes par des cellules clonées sans qu'il y ait rejet de cette greffe.

En effet, bien souvent, l'un desproblèmes majeurs des greffes est la possibilité de rejet qui survient en cas d'incompatibilité.

Puisque dans le cas oule patrimoine génétique du donneur et du receveur sont identiques, ce rejet ne survient pas.

CONCLUSION : Dans certains pays de l'Europe comme la Belgique qui n'a aucune réglementation spécifique par rapport à larecherche sur l'embryon humain, mais un Décret royal de 1999 fixe les conditions d'agrément pour les centres de FIV: c'est-à-dire que les recherche sur l'embryon humain peuvent être pratique que dans ces centres agréés les FIV.Pourtant d'autre pays comme la France qui est parmi les plus sévères n'autorisent aucun clonage, à but eugénique,reproductif ou thérapeutique.L'article 16-4 du Code civil français cite :« Nul ne peut porter atteinte à l'intégrité de l'espèce humaine »Toute pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes est interdite.Est interdite toute intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autrepersonne vivante ou décédée.

Faut-il seulement autoriser le clonage a des fins uniquement thérapeutiques et medicales ou faut-il autoriser leclonage reproductif ? Copie conforme ? Sujet désiré en échange :La conscience d'être libre peut-elle être illusoire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles