Devoir de Philosophie

Le contrat social garantit-il l'égalité et la liberté de chacun ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La volonté générale est une illusion. Tout État tend fatalement à devenir une machine autoritaire, que ce soit au service de la «dictature de la majorité« ou de la tyra nie d'un seul. La volonté générale est une abstraction Dans une société, il est impossible que tous les individus soient politiquement du même avis. Tout au plus peuton dire que le pouvoir appartient à la «majorité«. C'est le terme qu'on emploie en effet

« La {i.n du pouvoir politique est l'exercice de l'autorité U(•)a La volonté générale est une illusion.

Tout État tend fatalement à devenir une machine autoritaire, que ce soit au service de la «dictature de la majorité» ou de la tyra nie d'un seul.

La volonté générale est une abstraction D ans une société, il est impossible que tous les individus soient politiquement du même av i s.

Tout au plus peut­ on dire que le pouvoir appartient à la «ma­ jorité».

C'es t le terme qu'on emploie en effet «l'État est la forme par la­ quelle les individus d'une classe dominante font va­ loir leurs intérêts communs.• Marx et Engels aujourd'hui pour dési­ gner le parti politique au pouvoir .

Mais dans ce cas, une minorité n'est pas représentée.

Et celle­ ci peut constituer jus- qu'à la moitié des membres de la société.

Adieu donc paix civile! La majorité peut exercer une dictature L e peuple ne détient pas la vérité , il n'agit pas toujours selon la rai­ son et il est d'autant plus dangereux qu'il est nom­ breux et fort.

On peut voir ainsi s'instaurer une «dictature de la majorité», une nouvel­ le version de la loi du plus fort, comme cela s'est produit par exe mple dans l'Allemagne hitlé­ rienne , où les opposants étaient écrasés par le nombre .

De même, les révolutionnaires fran- ça i qui ont voulu ap­ pli quer les idées de Rous­ seau de 1789 à 1794 ont fini par faire régner la Terreur, expression di­ recte et hideuse de la ty­ rannie populaire .

L'État s'oppose à la liberté individuelle E nfin, certaines doc­ trines considèrent que l'État est une ma­ chine autoritaire qui s'op­ pos e à la liberté indivi­ duelle et que les indivi­ dus n'ont pas besoin d 'a torité supérieure pour défendre leur li­ ber té .

C' es t le cas de doctrines a us si diff é­ rentes que le libéralis­ me et l'anarchisme.

La soumission à une majorité se substitue à l'obéissance à un seul.

Ni le peuple ni la majorité ne sont compétents en matière de justice .

Aucun État ne permet de réaliser la liberté individuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles