Devoir de Philosophie

Le corps est-il du domaine de l'être ou de l'avoir ?

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

Ce corps m’appartient . Il me définit en tant qu’homme. En effet il fait partit du Moi objet, il m’accorde les caractéristiques indéniables qui fait de moi un homme dans ce monde. C’est à dire aussi bien physiquement tel que le fait de se déplacer sur deux jambes et d’avoir une ossature verticale qui est relatif à l’humanité mais aussi bien socialement. En effet c’est grâce à mon corps que j’obtiens un statut dans la société car il permet à autrui de m’identifier et donc de me différencier entre mes congénères . Ce dernier est pour moi une substance matérielle. Mais quand je dis que ‘‘j’ai un corps’’ cela présuppose que je le considère comme objet .Or comme le dit  Descartes «Je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais […] je suis conjoint très étroitement , et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui « méditations métaphysiques. En effet il porte mon identité il est donc à la fois objet et sujet, Sartre le qualifie « d’instrument que je suis «. Quand on dit ‘‘ j’ai une voiture ‘’ ou ‘‘j’ai un chien’’. Le sujet ‘‘je’’ correspondant au Moi et le complément voiture ou chien sont bien deux choses distinctes .Or quand je dis ‘‘ j’ai un corps’’ .Le sujet et le corps forme un tout. 

« que je suis deviens donc un sujet à part entière .Par exemple quand je suis malade, je sais au travers de mon corpsque c'est moi qui est malade et non mon corps .Je peut donc dire que ‘‘je suis mon corps''.

En effectivement il nefaut pas confondre l'organisme que j'ai et le corps que je suis comme le montre Nietzsche: L'organisme que jepossède est mon corps mais uniquement sous la forme d'une enveloppe charnelle .Cette dernière permet à autrui dem'identifier, mon corps est donc un objet pour autrui.

Contrairement à cela ,le corps que je suis est sujet.

Il portemon identité personnelle.

Il me définit en tant que personne unique .C'est à dire ce que je suis.

En effet ce qui nousdéfinit entant qu'individu unique comme par exemple notre caractère qui est propre a nous même , est définit par notre génome humain encrer au plus profondde notre corps.

Globalement le corps que je suis contient ma conscience.

C'est à dire ce qui fait de moi ce que jesuis : mon passé, mes choix, mes rêves… .Or chaque conscience est unique comme le déclare Montaigne «Il y amoins de différence entre un animale et un homme qu'entre un homme et un homme.

Ceci s'explique par le fait quela conscience nous définit .Ainsi ‘‘je suis mon corps''.

D'après Kant : « Le moi c'est l'unité de la conscience dans tousces changements.» En effet mon corps correspond à mon moi puisqu'il est le support de ma conscience.

Il n'y a pasde conscience sans corps.

Ma conscience est intimement lié à mon corps .Je m'en rend compte quand je pratique dusport, ma conscience est entièrement absorbé par les mouvements que j'exécute, mon corps et ma conscience nefont plus qu'un.

De même quand j'éprouve un sentiment fort comme par exemple la douleur ou le désir ,maconscience ne va se consacré qu'a ce sentiment de souffrance ou de plaisir en délaissant tout les autres pensées.Ne vous est-il donc jamais arrivé par exemple de perdre vos moyens face à une phobie ou un personne que vousappréciez. Cette conscience incarnée donne vie à notre corps.

Certes sans conscience le corps vie tout de même maisseulement d'une vie biologique .C'est à dire grâce a nos battements du cœurs et notre respiration.

Mais ce quidonne un sens à notre vie et qui nous permet d'en prendre connaissance est notre conscience.

En effet le corpsdevient la propriété de ma conscience dés l'heure ou je prend conscience que je suis mon corps.

Emmet Fox déclareque : «Le corps n'est que le reflet de l'âme ».Ce qui prouve que la conscience donne bien vie au corps.

Le corps porte alors notre identité .Il est doté d'une sensibilité et d'une intentionnalité.

Le corps peut être aussi porteur desens garce à la conscience qu'il possède.

Comme par exemple quand on montre du doigt une chose à uninterlocuteur.

Celui-ci ne va pas regarder notre doigts comme objet mais plutôt tel sujet .En effet le doigt vaexercer l'action de montrer.

Cette fonction déietique est propre à l'homme.

Ceci s'explique par le fait que l'hommeest le seul être a posséder un conscience réfléchie.

Or les animaux ne conceptualisent pas cette fonction déietiquecar ils ne possèdent qu'une conscience primitive.

Cette conscience qui donne vie au corps.

Cette prise de vie ducorps par la conscience me permet d'affirmer que je suis mon corps .En effet c'est grâce à cette conscience que lesentiment de soi naît .Car pour prendre conscience de soi il faut déjà prendre conscience de son unité corporelle .Orceci devient réalisable uniquement si la conscience carnée donne vie au corps ce qui le dote ainsi d'une réalité.

Cesentiment de soi du corps par le corps a été démontré par la théorie du stade du miroir instauré par J.Lacan.

Il c'estaperçu que l'enfant entre 6 et 18 mois reconnaissait son corps dans le miroir comme l'image du corps que sesparents lui désignant tel qu'étant le sien.

Ainsi l'enfant instaure la fonction sujet .

Il prend conscience de soi encessant d'être dans la relation fusionnelle de sa mère .Il prend alors conscience de lui comme un être à par entière.c'est à se moment qu'il prend conscience d'avoir un corps qu'il l'identifie en tant qu'individu .Il devient alors un êtresociale car en reconnaissant son corps.

Il prend ainsi conscience d'autrui.

Nietzsche affecte cette reconnaissanced'autrui à la conscience, «La conscience est un pont d'homme à homme.

» En effet cette prise de conscience c'esteffectué grâce à la conscience incarnée en son corps qui a rendu ce dernier ainsi qu ceux d'autrui réel aux yeux del'enfant.

Cette prise de conscience me permet aujourd'hui d'affirmer que je suis mon corps. Nous avons étudié que nous avons un corps et que nous somme ce même corps.

Mais quels liens faisons nousentre avoir un corps et être notre corps ?De plus est-ce tout a fait juste de dire ‘‘je suis mon corps entièrement'' ?n'est-ce pas excessif ? De nombreux philosophes, tels que Descartes ont réalisés qu'il fallait lié la conscience au corps.

Afin de vivre enaccord.

Ce dualisme admet que la conscience incarnée et le corps ne fassent qu'un.

On peut s'apercevoir de cettenécessité avec le cas de certaines maladies mentales comme la schizophrénie où le patient n'a conscience qued'avoir un corps et non d'être ce corps ce qui lui permet de pouvoir s'extériorisé.

Il se voit quitter son corps .Ce quiprovoque des troubles psychologique puisque la conscience n'est pas en accord avec le corps.

Il paraît illusoire depenser que la conscience peut être une chose abstraite comme coupé du corps.

On s'aperçoit de cette illusion avecles maladies psychologiques ou l'individu a subit une cassure entre la conscience et le corps .Ceci du a un chocpsychologique important ou un accident .En effet l'individu ne voit plus son corps comme le sien car sa consciencen'étant plus incarné , le conduit dans l'incapacité de faire la relation entre ‘‘j'ai un corps'' et ‘‘ je suis mon corps''.

Ilfaudra donc réconcilier la conscience et le corps afin que l'individu vive dans la plénitude.

Comme l'énonce Comte « On ne peut pas se mettre à la fenêtre pour se regarder passer dans la rue ».

Le moi et le corps est inséparable.

Celien d'égalité entre la conscience et le corps nous permet donc d'affirmer que ‘‘j'ai un corps'' mais à la fois que ‘‘queje suis mon corps''.

Car ce qui me permet d'affirmer que ‘‘je suis mon corps'' est ma prise de conscience de mon Moiintérieur .Or pour permet cette prise de conscience il me faut un support car ma conscience n'est pas un substancequi ne dépend d'aucune chose matérielle.

C'est à dire mon corps.

.Il y a aussi un rapport psychosomatique .C'estadire que l'âme peut commander le corps et prendre le dessus sur lui.

Cette mise à distance de son propre corps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles