Devoir de Philosophie

le Desir

Publié le 02/12/2012

Extrait du document

desir
LE DESIR Définition de « Désir « : vient de « considerare « qui signifie contempler les astres pour voir si le moment est bien choisit pour réaliser un projet. « Désir « vient aussi de « desiderare « qui veut dire regretter l'absence de l'astre. On voit qu'il y a une contradiction dans la nature du désir car il y a a la fois l'idée de manque, et l'idée de projets et réalisations de l'Homme . Le besoin : le besoin est un état de manque qui correspond a la nécessite vitale. L'Homme est libre et choisit de satisfaire ses besoins, contrairement à l'animal. Le besoin est lie a la nécessite biologique. Il est lie à un objet précis, que je peux posséder. Le désir : plutôt du cote du superflu. Le désir est lie à l'imagination. Il n'est lie à un objet précis. Ce qu'on désire apparaît d'abord dans notre imagination L'origine du désir selon Platon : Platon dit que le désir a une origine spirituelle car l'âme est divisée en 3 parties.a) le « nous « : partie intelligible et rationnelleb) le « thumos « : partie irasciblec) l'epithumia : partie désirante Pour bien vivre, que faut-il faire selon Platon ? Pour bien vivre, Platon dit que la partie rationnelle doit métriser les désirs et utiliser la partie irascible pour dominer les désirs démesures Le Banquet : les deux extraits : a) Le Discours d'Aristophane  + les 2 interprétations : Le mythe des androgynes : Avant les Hommes, il y avait 3 espèces (le male, la femme et l'androgyne). Ils forment une sphère. Les êtres premiers ont fait preuve d'hydries, c'est à dire que l'orgueil de l'Homme peut parfois l'amener à rivaliser avec les dieux. Pour les punir, Zeus les a sépare en 2. Au début, ils se laissent mourir de tristesse. Puis, Apollon les soigne en déplaçant leurs organes sexuels. Depuis, chacune des moities essayent de trouver son autre moitie, par l'amour. La première interprétation, c'est l'amour fusionnel, c'est à dire que les moities veulent retrouver leur âme-soeur. Ils veulent retrouver l'unité. Le problème, c'est que cela heurte la réalité : on ne peut pas former une unit&ea...
desir

« prend l’avantage et ils font un enfant, Eros.

Socrate va ensuite montrer que le désir peut être compare a un tonneau perce car il est sans cesse renouvelle.

Il va alors parler de la dialectique ascendante, en disant que la souffrance du manque lie au désir va amener l’Homme à chercher une forme d’immortalité.

Il va la chercher en créant par le corps ou l’esprit.

Il faut dépasser les degrés du désir en recommençant par aimer la beauté d’un seul corps, puis la beauté du corps en lui- même, la beauté de l’âme, la beauté des actions, la beauté des sciences et la beauté en soi-même.

Pour Platon, il faut dépasser les désirs du corps pour parvenir à un désir spirituel. 7) Les 3 modes de vie selon Aristote (+définitions) : a) la vie de jouissance : la vie de jouissance est recherchée par la foule.

Elle est plus liée à la vie animale qu’humaine.

Le bonheur est continu et les désirs éphémères.

On chercher à satisfaire ses sens. b) la vie politique : tout ce qui ramène a la richesse, la célébrité, la reconnaissance…Le problème, c’est que le bonheur ne dépend donc pas de nous, mais des autres.

La richesse ne fait pas le bonheur c) la vie contemplative : Le Bonheur c’est de se développer selon sa nature et la nature de l’Homme c’est d’être raisonnable et tout faire pour le devenir.

Ici, le Bonheur ne dépend pas des autres.

Cette vie n’a pas d’autres buts qu’elle même. 8) Hegel : pour Hegel, on espère le regard d’autrui, qui désire l’objet. 9) Sartre : Pour Sartre, ce désir de reconnaissance vient du fait qu’on est indéterminé.

L’Homme est libre et choisit de satisfaire ses besoins, contrairement à l’animal.

Il ne sait pas ce qu’il est et se tourne vers autrui pour avoir confirmation 10) Le véritable objet du désir et solution ? on cherche a attirer l’attention d’autrui, qui désire l’objet.

Pour donner une valeur au désir, il faut savoir ce qu’on désire véritablement et ne pas se tromper sur ce qu’on veut. L’INCONSCIENT 1) Définition de l’inconscient : diffèrent de « inconscience ».

« Inconscient », c’est l’hypothèse d’une activité psychique, dont on n’a pas conscience.

C’est Freud qui développe cette théorie d’inconscient.

Selon lui, c’est la 3 e attaque a l’orgueil de l’humanité (1ere : la Terre n’est pas au centre de l’Univers (Copernic), 2eme : l’Homme n’est pas le premier a être arrivé sur la Terre (Darwin) et la 3 e attaque : la théorie de l’inconscient (Freud)) .

2) Les deux vies selon Freud : les êtres humains appartiennent a la vie biologique et a la vie sociale.

a) la vie biologique : vient du fait qu’on a un corps (appétits, désirs, besoins,) b) la vie en société : on vit en communauté, avec des lois, règles, codes sociaux. => Il y a des tensions entre la vie biologique et sociale car certaines pulsions viennent de la vie biologique mais sont contraintes par la vie sociale.

Ces pulsions créent une souffrance, et pour les éviter, ils vont être refoulés.

Le refoulement se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles