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Le désir amoureux est-il inexplicable ?

Publié le 27/02/2008

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Certes il arrive que des phénomènes imprévisibles se produisent, par exemple des manifestations météorologiques, mais elles sont imprévues en raison de la difficulté de tenir compte d?une trop grande multiplicité de paramètre ; en revanche ces phénomènes climatiques pourront être a posteriori expliqués.             Or le désir amoureux n?est lui pas de cet ordre, il est radicalement inexplicable, toute tentative afin d?en saisir les causes semble vain, on n?en peut que ressasser les circonstances mais non en établir la raison. Les images mythologiques ne manquent pas pour illustrer la volonté de l?homme pour rationaliser et dominer le désir amoureux : filtres, potions, formules, envoûtement,? Le désir amoureux est un objet littéraire et non pas scientifique, ce n?est pas son explication qui semble importer mais ses effets.   II- Le désir amoureux est de l?ordre du sens.               Les philosophies allemandes et françaises ont particulièrement insisté au milieu du XXe siècle sur l?importance de la signification des phénomènes vitaux (Goldstein dans La structure de l?organisme, Merleau-Ponty dans La structure du comportement, Canguilhem dans La connaissance de la vie). Une thèse sur laquelle ces philosophes s?accordent est celle qui postule l?inadéquation des explications scientifiques pour saisir le comportement, l?allure, des vivants. Comme l?écrit Merleau-Ponty dans Le visible et l?invisible « La science tire l?échelle à elle » tentant de réduire des unités de sens à leurs manifestations physico-chimiques et omettant qu?elle a elle-même dû, afin d?élire un vivant comme objet d?étude, faire l?expérience phénoménale de celui-ci. Autrement dit la science ne rend pas compte de ce qu?elle doit bien savoir reconnaître un vivant avant de l?étudier, or cette expérience empirique relève de l?appréhension d?un sens, bref d?une compréhension et non d?une explication.             Expliquer une chose c?est la présenter comme moment d?un processus causal, la réduire à être l?effet d?une cause déterminée. Le désir amoureux n?est pas un phénomène paramétrable, que l?on peut soumettre à l?analyse : il est une unité signifiante, l?expression d?un sens et non l?effet d?une cause.

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