Le désir est-il un désordre de l'âme ?
Publié le 22/07/2012
Extrait du document
En second lieu, le désir est aussi l’un des facteurs qui nous mènent dans notre quête continuelle vers le bonheur. En effet, le désir n’est pas forcément contingent. Il est utile et nécessaire dans le sens où il nous pousse vers le haut, et où il ne nous laisse pas dans une suffisance passive de notre vie. Il est une sorte de force motrice capable de nous faire réaliser les plus grandes choses. Gustave Flaubert expliquait ainsi qu’ « Une âme se mesure à la dimension de son désir. « Le désir lui-même est plus important que son assouvissement lorsqu’il nous exhorte à nous dépasser, et à réaliser de plus en plus de choses, toujours bénéfiques qui construisent peu à peu notre bonheur. Chacun de nous a ce genre de désirs. Suivant la valeur la plus importante pour nous, nous pouvons désirer de nous élever socialement et de réussir ainsi professionnellement s, ou encore désirer de fonder une famille et de trouver enfin le grand amour...
Liens utiles
- « L'âme du XVIIIe siècle, c’est l'humanité, c'est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine, l'idée de ses droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures qu’on lui fait et les maux qu'on lui inflige. »
- L'âme du XVIIIe siècle, c'est l'humanité, c'est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine, l'idée de ses droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures qu'on lui fait et les maux qu'on lui inflige. D'après les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez, commentez cette opinion
- Montherlant, a souligné « la concordance des mythes grecs avec la réalité la plus intime de l'âme » (Aux fontaines du désir: « Sans remède », 1927). Commentez cette réflexion en l'appliquant au personnage d'Ulysse.
- Le dogme de l'immortalité de l'âme nous porte à la gloire, au lieu que la créance contraire en affaiblit en nous le désir. Mes Pensées Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Il y a une grande différence entre le refoulement du désir par l'âme désespérée et son expulsion de l'âme guérie. Augustin, Saint. Commentez cette citation.