Devoir de Philosophie

Le désir se laisse-t-il maîtriser ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Maîtriser le désir ce n?est plus alors poursuivre seulement certains objets qui seraient bons en soi, mais user de notre raison pour nous porter vers certains objets, qui seront bons pour nous parce que l?on aura réfléchi à ce qui nous porte vers eux.     III. Maîtriser le désir ce n?est pas se rendre maître de son désir mais l?éduquer               La conception de Spinoza ne réduit pas le désir au besoin, car elle reconnaît que l?homme ne subit pas passivement ses désirs, mais en est à la source, quand il fait un bon usage de sa raison. Néanmoins, que le désir se laisse entièrement guider par la raison, ne signifie pas qu?il soit entièrement maîtrisable. En effet si l?on maîtrisait totalement son désir, il serait incapable de nous ouvrir sur une réalité qui nous dépasse. Or le propre du désir est bien d?ouvrir le sujet sur l?extérieur, parce qu?il ne vise pas la possession de tel objet particulier, mais l?ouverture en tant que telle. C?est ce que Platon  exprime dans Le Banquet par la voix de Diotime. En expliquant à Socrate ce qu?est l?amour, Diotime explique du même coup ce qu?est le désir. L?amour dit Diotime, doit s?éduquer. On commence par aimer les beaux corps, puis les belles activités, puis les âmes des gens qui pratiquent ces activités, puis le Beau en lui-même.

« force, et la conscience que l'on a d'être animé de cette force.

Spinoza reconnaît que cette force peut être dirigée de l'extérieur à s'orienter vers certains objets, et le désir est alors unepassion que l'on subit.

Mais par l'exercice de la raison, on peut transformercette passion en action, en cessant d'être attiré aveuglément par tels ou telsobjets, mais en les poursuivant en connaissance de cause.

Maîtriser le désirce n'est plus alors poursuivre seulement certains objets qui seraient bons ensoi, mais user de notre raison pour nous porter vers certains objets, quiseront bons pour nous parce que l'on aura réfléchi à ce qui nous porte verseux.

III.

Maîtriser le désir ce n'est pas se rendre maître de son désir maisl'éduquer La conception de Spinoza ne réduit pas le désir au besoin, car ellereconnaît que l'homme ne subit pas passivement ses désirs, mais en est à lasource, quand il fait un bon usage de sa raison.

Néanmoins, que le désir selaisse entièrement guider par la raison, ne signifie pas qu'il soit entièrementmaîtrisable.

En effet si l'on maîtrisait totalement son désir, il serait incapablede nous ouvrir sur une réalité qui nous dépasse.

Or le propre du désir est biend'ouvrir le sujet sur l'extérieur, parce qu'il ne vise pas la possession de tel objet particulier, mais l'ouverture en tant que telle.

C'est ce que Platon exprime dans Le Banquet par la voix de Diotime.

En expliquant à Socrate ce qu'est l'amour, Diotime explique du même coup ce qu'est le désir.

L'amour ditDiotime, doit s'éduquer.

On commence par aimer les beaux corps, puis les belles activités, puis les âmes des gensqui pratiquent ces activités, puis le Beau en lui-même.

Aimer c'est donc non pas aimer telle chose particulière, maisce qui est aimable en soi.

Or ce qui est aimable en soi, Diotime le décrit comme un océan de beauté.

Parler d'unocéan de beauté, c'est parler d'un objet qui ne se laisse pas circonscrire, parce qu'il dépasse ce que l'homme peuts'approprier (on peut attraper quelques décilitres d'eau dans un verre, pas l'océan).

Le désir est au fond ladynamique même de l'amour, il vise non pas un objet particulier, mais l'ouverture à une réalité qui me dépasse.

Cetteréalité que Platon décrit comme le Beau en soi, peut être aussi autrui, car autrui ne peut justement pas être saisicomme une chose.

Dans ce sens maîtriser le désir ce n'est pas s'en faire le maître, mais simplement l'éduquer, pourne pas qu'il se confonde avec le besoin, qui ne peut être assouvi qu'en consommant son objet.

Conclusion Maîtriser le désir peut être nécessaire si l'on ne veut pas passer son temps à poursuivre sans cesse denouveaux objets sans être satisfait par aucun.

Cette maîtrise peut passer par le fait de ne poursuivre que les désirsvraiment importants pour l'homme.

Mais c'est surtout en faisant de son désir quelque chose d'actif et de réfléchi quel'on parvient à le maîtriser, sans pour autant le confondre avec le besoin.

Mais maîtriser le désir ne doit jamaiss'entendre comme le fait de se rendre maître de son désir.

Cela équivaudrait à tuer le désir, qui ne vaut qu'en tantqu'il m'ouvre à une réalité qui me dépasse.

Or si j'étais totalement maître de mon désir, cela signifierait que jemaîtriserait l'objet de mon désir, et que dès lors cet objet ne pourrait plus m'ouvrir à ce qui me dépasse.

Maîtriser ledésir, c'est donc l'éduquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles