Le dévouement. Est-ce un devoir ? Quelles sont ses formes les plus brillantes et les plus humbles? Quelles sont les plus méritoires ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
Définition du dévouement. Il est inspiré par quelque noble sentiment. Ce n'est pas une obligation stricte, mais la résultante de nos sentiments humains. Il y a des actes de dévouement brillants, qu'en général la foule connaît; il y en a d'obscurs aussi, ce sont peut-être les plus méritoires.
Le dévouement est le don de soi-même fait à quelqu'un ou à quelque chose, à un être ou à un idéal. C'est un geste très noble et qui montre le plus beau côté de la nature humaine : son désir d'assurer le bonheur des autres, parfois même au prix d'un généreux sacrifice.
Liens utiles
- Le devoir civique. En quoi consiste-t-il en général? Certaines de ses formes revêtent-elles, à l'heure actuelle, une importance particulière.
- Chez Erasme, écrit Michel Foucault qui travailla sur l'enfermement asilaire : « la folie n'est pas liée au monde et à ses formes souterraines, mais plutôt à l'homme, à ses faiblesses, à ses rires et ses illusions. (...) La folie ne guette plus l'homme aux quatre coins du monde elle s’insinue en lui. » Partagez-vous l'avis de Michel Foucault ? Vous répondrez dans un devoir structuré en vous appuyant sur l'oeuvre au programme, et sur vos connaissances.
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- devoir laboratoire physique chaleur massique
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?