Devoir de Philosophie

Le freudisme est-il un humanisme ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

humanisme

Le freudisme a-t-il permis à l'homme de s'affranchir de certains tabou ? Freud est-il un savant humaniste ayant permis l'épanouissemet de l'homme à travers la science analytique ?

 

« Le freudisme n'a pas contribue aemanciper l'homme Le freudisme a abouti a une nouvelle forme de repression. II ne sort pas d'un cadre socioculturel purement bourgeois. II implique une adaptation a un ordre social donne et non une contestation de cet ordre. Plus personne n'est «normal» e i tout ce que je fais, dis ou pense trahit mon inconscient, revele ma «personnalite nevro- tiqueo, je n'ai plus qu'a "Freud, c'est le Luther et j l'Adam Smith de la psy- chiatrie. II mobilise toutes les ressources du mythe, de la tragedie, du !eve, pour re-enchainer le desir., Gilles Deleuze et Felix Guattari,L'Anti-CEdipe me cacher, a fuir le regard et le jugement des autres (mais ce sera encore la preuve que je suis «nevrose»...). Ou bien je dois me faire «soigner» afin de rede- venir «normalo, c'est- a-dire adapte a l'envi- ronnement social qui est le mien. I nconsc iemment le freudisme a joue le jeu de la bourgeoisie out redifice psycha- nalytique freudien repose sur une structure familiale historiquement determine: a savoir celle de la famille bourgeoise. Or, rien ne permet de dire que cette structure est la meilleure qui soit, ni qu'elle existera encore dans cinquante ans. Le freudisme pretend a l'uni- versalite, alors qu'il ne remet meme pas en cause le fondement de la societe bourgeoise, c'est-à-dire la famille. Le freudisme n'a pas libere le desir Gilles Deleuze etFelix Guattari, dans L'Anti-CEdipe, ont violemment critique le freudisme. Its lui repro- chent de reduire la richesse et les corn- plexites du desir a une dogique binaireD du manque et de la satis- faction. Le desk est tou- jours fuyant, createur; la psychanalyse l'en- ferme dans des mo- deles d'analyse ele- mentaires. Le freudisme est une nouvelle maniere de contraindre le desir a se plier a des normes imposees par la societe. S'il soigne Fame malade, c'est pour mieux lui faire accepter l'ordre bourgeois. »

Le document : "Le freudisme est-il un humanisme ?" compte 922 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Le freudisme est-il un humanisme ?

Liens utiles