Devoir de Philosophie

le gout est-il libre ?

Publié le 21/04/2020

Extrait du document

Tout le monde a fait l'expérience de discussions passionnées à propos d'une ?uvre d'art. Les uns la jugent belle, les autres laide ou mal exécutée. Chacun est pourtant convaincu de la justesse de son appréciation ; et de la valeur de son goût face a ce des autres.Le jugement de goût semble en effet livré à l'arbitraire des sensibilités individuelles et chaque individu s'érige en arbitre du bon goût. Et pourtant certaine chose comme des oeuvre d'art ont parcouru les siècles avec une appréciation et un goût universelle sans qu'on ne puisse demolire le mythe autour d'elles. Ainsi nous pouvons nous demander : si le goût est un ressentit individel qui nous permet d'évaluer ce qui est beau pour nous alors que certaine chose sont de goût commune pour l'enssemble des individu, est ce que nous sommes libre d'apprécier et avoir du goût en total liberté ? Nous savons que la liberté est au premier abord une notion qui dit que nous pouvons faire ce que l'on veut; nous sommes libre et pouvons suivre impunémant nos désirs sans qu'il est de contraintes determinés, alors que le goût du beau n'est pas toujours personnelle puisque certaines chose on une valeur de gout universelle. Un li...

« sofistiquer serai trouver et mis en evidence par ces critique de bon goût grace a leur : délicatesse, leur pratique, leur comparaison, et leur imparsialité, qui temoigne d'une qualité d'évalution de gout universelle pour tous. De ce fait il y aurait d'une part une diversité de goût propre a chaque individu et d'une autre part des "classique" apprécier de tous que l'on peut persevoir que si notre goût a été éduqué.

Ces indivinu compétent sont autorisé a faire de leur sentiments sur ce qui est beau ou pas norme du goût de façon universelle, ces individu sont compétent et qui ont éguisé leur gouts grace au compétence dite precedement: délicatesse, pratique, comparaison, et imparsialité . Pour conclure nous avons pu voir ici que le goût est subjectif et nous sommes libre d'aimer ce que nous voulons, nous pouvons trouver bon ce qu'il nous plait les uns comme les autres, mais que notre liberté est condané face a notre milieu social qui influe sur notre vision du monde et donc de ce qu'on peut aimer.

De plus nous avons pu comprendre grace a aux philosophe sité que nous ne sommes pas tous égaux face au beau et que certain individu sont plus enclain a voir le beau et a l'evaluer pour en faire des oeuvre dite classique qui seront par la suite du goût de tous de façon universelle et non arbitraire et libre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles