Devoir de Philosophie

Le langage (cours de terminale)

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

langage

~ Intro ~

Le langage est un système de signes permettant l’expression et la communication de la pensée. Le langage impose 2 conditions :

-          la pensée car parler consiste a viser du sens grâce a des signes.

-          La vie en société car parler c’est parler a quelqu’un qui nous parle.

Grace aux signes, la pensée dispose de la chose en dehors de sa présence et peut viser des significations abstraites. Les signes ouvrent sur le monde des idées, des valeurs et des relations n’ayant pas d’autre support matériel que les signes (une table c’est une table, elle est la c’est concret). Les mots sont des supports matériels.

langage

« II- les différents aspects du langage Le fondateur de la linguistique Ferdinand de Saussure, distingue 3 aspects au langage : - le langage : c’est la capacité commune a l’espèce humaine de communiquer a ses semblables des pensées, grâce a des signaux sonores.

Pour cela on émet des sons, on exprime et conceptualise une pensée mais aussi par le langage on se situe socialement. - la langue : c’est la dimension abstraite et théorique du langage.

La langue est un système de signe propre à une communauté, que chacun doit apprendre pour parler.

L’aptitude linguistique est universelle mais s’exerce dans une langue particulière qui comporte sa syntaxe et son lexique (grammaire et vocabulaire). - la parole : c’est la dimension concrète du langage, il y a autant de façons de parler qu’il y a de sujet parlant.

C’est l’usage (l’habitude) qui décide de l’évolution d’une langue.

La parole c’est le statut social, les mimiques et même les non-dit (c’est ce qui n’est pas dit = qqn vous parle, vous dit des choses, il y a les mimiques, les tons et il y a les non-dit = les sous-entendu, l’implicite).

Une même phrase prononcée par des individus différents peut prendre des sens différents. La communication en plus est exposée au faux-sens, au contre-sens (c’est a dire que la parole ne va pas suffire, on peut ne pas comprendre).

Enfin pour comprendre un message il faut savoir a quoi il se rapporte (on ne peut pas traduire un texte par exemple sans le comprendre).

La signification de la parole est donc complexe, on peut tout dire mais ce n’est pas mécanique (un lapsus = a Freudian slip – j’ai dis ce qu’il ne fallait pas dire). III- Pensée et langage L’expérience montre, qu’il y a un développement parallèle de la pensée et du langage (les psychiatres et les pédopsychiatres comme Bettelheim) mais l’origine reste une énigme car pour pensée il faut parler et pour parler il faut penser.

On croit pourtant que la pensée est antérieure au langage, que celui-ci n’est qu’un instrument de la pensée, destiné après coup a communiqué une pensée intérieure (c’est ce que pense Platon et Descartes = le langage n’est que l’expression de la pensée). Hegel pense au contraire que « c’est dans les mots que nous pensons », la pensée selon lui ne devient clair que lorsqu’elle trouve les mots.

Il n’y a pas pour lui de pensée extérieure au langage.

Seul la verbalisation des pensées assure son efficacité (si on ne parle pas, si on ne s’exprime pas, la pensée ne peut pas exister).

C’est le mot qui permet à la pensée de sortir de la confusion.

Ce qui ne peut pas ce dire = l’ineffable (ce que l’on ne dit pas parce que c’est pas clair dans notre tête) ≠l’indiscible (ce que l’on ne dit pas parce que c’est trop atroce).

Ce qui n’est pas dit est en réalité ce qui n’est pas bien pensé.

De plus chaque langue, peut exprimer une pensée différente, même par exemple quand il s’agit de couleur.

Chaque langue a une organisation particulière qui est lié aux traditions, à la mentalité et même au contexte géographique.

Une langue c’est l’expression d’un peuple, si bien qu’apprendre à parler, revient à intégrer sa culture et a penser le monde d’une certaine manière.

Ainsi les hommes sont séparés car le véhicule même de la communication : c’est a dire la langue.

Les langues ne sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles