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Le langage est-il conventionnel ?

Publié le 19/02/2016

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La réflexion de Guillaume d'Ock-J ham est originale à plus d'un titre. Concernant le langage, elle introduit un certain nombre de notions qui seront reprises, au XXe siècle, par les linguistes; notamment l'idée selon laquelle le mot ne contient pas la chose. Il n'est qu'une convention, qui, une fois stabilisée par l'usage, constitue le lien entre l'entendement et la réalité. Concernant la théorie de la connaissance, et en allant à contre-courant des thèses théologiques en vigueur au

Moyen Age, d'Ockham pose les bases d'une raison autonome qui, pour atteindre l'objectivité, concevoir un raisonnement juste, doit connaître ses limites. En ce sens, il est un devancier de Hume, et même de Kant. En effet, il est un des premiers philosophes à distinguer le savoir de la foi, à montrer que les vérités surnaturelles, suprasensibles, ne peuvent pas faire l'objet d'une connaissance objective (Kant, d'une autre manière il est vrai, aboutira aux mêmes conclusions.)

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« Le mot n'est pas qu'une pure convention ·~[·]~1 Même si le mot n'est qu'une c. »

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