Devoir de Philosophie

le loisir roger sue

Publié le 19/04/2014

Extrait du document

Imilchil est un village fameux et connu au niveau national et même international, situé dans une vallée de montagnes à une altitude de 2.160 m, dans la partie oriental du haut atlas marocain. C'est un habitat groupé de presque Vingt et un villages, aux maisons traditionnelles construites en terre battue, tout au long de la rivière d'Assif Melloul en formant deux tribus : Ait Izza et Ait Brahim. La région d'Imilchil est habitée par les berbères de la tribu des Ait Hadidou, pasteurs d'origine nomade. Les Ait Hadidou sont sédentarisés depuis le XVII siècle dans la vallée de l'Assif Melloul. Ils sont réputés pour être encore l'une des tribus les plus authentiques et traditionnelles du Maroc et ce grâce à ses habitants qui ont su préserver leurs traditions et leurs coutumes. Le mode de vie de la majorité des habitants est organisé autour de l'agro- pastoralisme .La langue parlée par les habitants d'Imilchil et dans toute la vallée en général est le tamazight, l'arabe est la langue officielle enseignée à l'école et employée dans les lieux administratifs et parfois dans les circuits commerciaux. En tant que religion des Ait Hadidou, l'islam est parfaitement intégré à leur mode de vie. D'après les personnes âgées de la tribu des Aït Hdiddou, il y a longtemps, au temps où les conflits et les combats mettaient aux prises les deux fractions qui habitent la vallée des Aït Hdiddou - A&iu...

« Ap rès le consen temen t des fu t u rs époux, les fam i l les p rocédan t aux fo rmal i tés du ma r iage.

Les paren ts du jeune homme demanden t la ma in de la jeune f i l le dési rée par leu r f i ls.

L 'é tab l issemen t de l'acte du ma r iage peu t se fa i re i mmédia temen t, comme i l peu t êt re repor té j usqu'à la tenue du moussem. Le jeune époux ou son t u teu r off re une dote symbol ique à sa fu t u re femme, mais c'est le père de la f i l le qu i se charge de l'acha t des habi ts de la ma r iée. Tou te la t r ibu man ifeste sa joie en pa r t icipan t à la cérémonie du ma r iage, caracté r isée par les chan ts et danses pendan t cinq jou rs de fête.

Les inv i tés ont ainsi l'occasion d'app récier di f fé ren ts pla ts de la cuisine des Aï t Hd iddou. Le p remier jour, les envoyés du ma r i di ts " Isnayen" au nomb re de 10 (5 hommes et 5 femmes) se renden t à la maison de la ma r iée, mun is d'un t rousseau modeste et de cadeaux de ma r iage.

I ls off ren t, ent re au t res, un mou ton et une g rande galet te di te Abad i r que les Isnayen découpen t su r les l ieux de la cérémon ie en pet i ts morceaux pou r les dist r ibuer aux inv i tés.. I ls son t accuei l l is chaleu reusemen t pa r les inv i tés de la ma r iée.

Pu is, la grande cérémon ie du henné est entamée.

Une femme âgée mun ie d'un f locon de la i ne i mb ibé de henné, ma rque la ma r iée au n iveau de quelques a r t icu la t ions en commençan t pa r le côté droi t et en se servan t d'un f i l de la i ne en ent relacs, el le re l ie à la base des doig ts des deux mains de la ma r iée ( Izeloumen) qui est ensui te vêtue d'un habi t blanc du ma r i (Aqu idou r).

Pou r la coiffu re, les cheveux de la ma r iée sont peignés et enroulés en forme sai l lan te appelée communémen t (Abouy).

Son v isage est alors voi lé d'un fou la rd en soie di t Tasbn iyete et un coll ie r en amb re di t Louban est m is au tou r de son cou.

Une couver t u re simple di t Iza r est ag rafé avec des f ibu les d i t "T isoughnasse". Une fois la ma r iée chaussée de Babouches T i kou rb iy i ne et embel l ie, le r i t ue l du henné p rend f i n.

Ensu i te, c'est l'étape de dépa r t; le père de la ma r iée inv i te sa f i l le à ma rcher su r le pan de sa cape (Bu r nous di t Azenar) j usqu'à sa mon t u re : la mu le, cha rgée de la t ranspo r te r j usqu'à sa nouvel le demeure.

De r r iè re la ma r iée, embarque un pet i t garçon tand is qu'une viel le femme sui t, en tenan t la mu le par sa queue.

Le cor tège accompagna teur, p rotégé par les envoyés du ma r i, doi t vaincre la résistance des habi tan ts du Ksar, (qui sign i f ie pala is), d'or igine de la ma r iée qui s'opposent énergiquemen t à son dépa r t.

A r r i vée à dest ina t ion, le cor tège fa i t le tou r du Ksar, t ro is fois en exhor tan t les sain ts locaux d'accorder leu r bénédict ion à la nouvel le ma r iée qu i accède, enf i n, au domici le conjugal. SA L M A T I RA H M A LG I TC H L I K L A DATE F 2014 psk mazal ma9a rouha i m ta ms ha les da tes l i fa to : du 20 au 31 août 2013 / du 13 au 15 septembre 2012. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles