Devoir de Philosophie

Le mal est-il dans la nature de l'Homme ?

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Le mal, par définition, est contraire à la morale, contraire au bien, à la vertu. Il est susceptible de nuire, de faire souffrir. Mais à qui faisons nous du mal ? et pourquoi le fait-on ? On peut d’abord commencer par voir que le mal n’est pas vu de la même manière par tout le monde. Tout le monde, c’est la société, le monde qui nous entoure. La question peut être : le mal, qui est en nous et propre à l’homme peut il agir de la même manière sur moi et sur autrui. C’est à dire, qui est la victime ? Celui qui vit le mal ? Ou celui qui le fait ?  Celui qui fait le mal l’a déjà subit. Je ne peux faire souffrir quelqu’un sans avoir déjà connu la souffrance. Ce n’est pas une raison pour commettre le mal, mais c’est de cette manière que celui-ci est fait. Aussi on peut relever  différentes manières de voir le mal. Oui, si une personne tue trente autres personnes : c’est un meurtrier. Mais si une personne tue trente terroristes : c’est un héros. 

« regarder le mal dont nous sommes capable.

Il existe cependant des personnes qui admirent leur propre mal commis.

Les dictateurs, les fanatiques, les tueurs en série.

Un meurtrier lui, peut regretter son acte.

Un tueur en série recommence, et éprouve un certain plaisir a tuer.

Il s’admire lui même.

Les dictateurs ne cessent de commetre des atrocités.

Prenons l’exemple d’Hitler : un homme à la tête de millions de morts.

L’un des plus grand génocide jamais connu.

Hitler voyait-il son acte de la même manière que nous ? Je ne le pense pas.

Pour cet homme l’acte était moral, les juifs méritaient de mourir, l’acte était humain, utile à la société.

Aujourd’hui, il n’existe pas un plus grand criminel.

Le fanatique, lui, veut défendre la cause ou la morale en passant par la violence.

Ces hommes naissent-ils pour faire du mal ? Sont-ils nommés à leur propre naissance pour faire souffrir ? C’est difficile a dire, si par exemple le mal est dans ma nature : Je suis humain or nous sommes tous humains, donc tous pareil, nous sommes donc par définition, tous apte à faire du mal.

Alors à quoi sert l’éducation ? Comment les grands hommes comme Gandhi ou Boudha peuvent-ils exister ? Et eux, sont-ils humains ? On peut alors penser que le mal est maitrisable.

Chacun le maitrise a sa manière.

Je sais que c’est mal alors je ne le fais pas.

Mais comment maitriser par exemple la violence ? la bêtise ? le mensonge ? C’est impossible, tout ca fait parti de nous.

En revanche il existe un certain degrès dans tout cela.

Oui, je peux mentir sans trop faire de mal, me moquer sans trop blaisser, me battre sans trop de dégat.

Par tout cela je veux dire que si j’ai besoin de mentir à mes proches pour leur bien ? Si j’ai besoin d’être méchant avec autrui pour lui expliquer mon point de vu ? Si je dois me battre car j’ai besoin de me défendre ? Je mens, je suis méchant, je suis violent mais cela fait de moi quelqu’un d’inhumain ? Tout ce que l’on doit relever c’est que le mal existe, et qu’il se ressent en chacun de nous.

On peut alors se demander, pourquoi est-il là?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles