Devoir de Philosophie

Le mensonge à soi : Peut-on se mentir à soi-même?

Publié le 28/02/2011

Extrait du document

mensonge

1ère introduction: attention, pas de titres dans la rédaction du devoir ! quelques outils : la mauvaise foi + l'être et/ l'apparence + la conscience malheureuse La conscience de soi est fragile, la moindre contrariété peut lui faire perdre son assurance. Il suffit que quelqu' un fasse une remarque sur un défaut de ma personne pour que je m' en trouve complexé. Je suis alors atteint dans mon narcissisme : je crains l' image disharmonieuse que je crois donner de moi-même. De fait, assez souvent, le complexé renforce cette image, comme le timide qui se montre encore plus maladroit qu' il n' est. La conscience se construit en fonction de l' image de soi que les autres lui renvoient et de ce qu' elle en perçoit. Mais en cela, la conscience se trompe elle-même: elle se trompe sur ce qu' elle paraît aux yeux des autres. A partir de quand se ment-elle à elle-même? Entre se tromper sur soi-même et se mentir à soi-même, il y a la différence qui existe entre une conscience qui souffre de l' image qu' elle donne d' elle-même et celle qui désire s' identifier à une image édulcorée de soi.

mensonge

« personnelle et l' illusion collective se confortent l' une l' autre Ex : Gilles Lapouge, dans "Utopies et civilisations",montre que les utopies politiques sont obsédées par l' idée d' un ordre immuable, et contiennent une violence prêteà s' exercer contre les individus récalcitrants • Les idéologies des régimes totalitaires s' imposent par unepropagande indéfiniment entretenue car il s' agit de faire violence à la conscience de chacun Ex : DominiqueDesanti, "Les staliniens"(la journaliste confesse avoir truqué les reportages qu' elle a donné des procès d' anciensdirigeants communistes à Varsovie) 2 — La manipulation de la conscience des autres et l'aliénation de soi :• Le cynique, c' est celui qui se dit que l' illusion est bonne pour les autres, qu' elle est une technique demanipulation ; il pense bien entendu qu' il échappe à sa manipulation • Mais on n' aliène pas sans s' être soi-même aliéné, parfois de façon tragiquement sincère: Boukharine, rival de Staline, révolutionnaire intègre, finit parêtre convaincu qu' il est un traître qui s' ignore (Merleau-Ponty, "Humanisme et Terreur").

• Petitemanipulation: l' enfant laisse ses parents croire qu' il croit encore au Père Noël pour profiter longtemps encore descadeaux = ce sont les parents qui croient au Père Noël! • L' aliéné (celui qui est manipulé) finit par désirerson aliénation: Ex : La Boétie, dans "De la servitude volontaire", montre que dans la tyrannie il y a interdépendanceentre le tyran et ceux qui lui obéissent et que celui qui se soumet a participé à l' établissement de sa soumission ; ilest responsable de sa servitude 3 — On peut toujours faire la vérité sur soi: Y.

Geffroy, le 05/11/2010 3• L' aliénation est tragique: parce qu' elle est un lien de dépendance entre deux consciences, toutes deux ensouffrent et finissent par avoir intérêt à faire la vérité.

On ne sort du mensonge que lorsque la souffrance estdevenue insupportable et qu' on ne peut plus continuer d' ignorer la réalité ; l' écran qui nous la dissimulait doit êtredéchiré • c' est vrai sur le plan collectif : quand toute une société accepte de regarder la vérité en face.

Ex: au sortir du nazisme, les Allemands découvrent la monstruosité du régime politique auquel ils avaientmajoritairement adhéré (ce qui détruit l' illusion ici, c' est le désastre final de la guerre) • sur le planindividuel : le névrosé est quelqu' un «qui ne peut plus ni aimer ni travailler», dit Freud ; le névrosé va entrer encure pour se libérer d' un malheur intime dont il n' a pas encore pleinement pris conscience Ex : Fritz Zorn, "Mars"(c'est la confession d' un jeune homme riche et névrosé qui meurt d' un cancer et accuse son entourage de l' avoirconduit à ne rien vivre de la vraie vie ; le livre est écrit dans l' urgence, juste avant son décès) Conclusion: Sementir à soi-même, c' est être aliéné à une représentation déformée de soi et de la réalité.

Cette représentationexerce une violence contre les autres et contre soi-même.

Le menteur occasionnel peut faire souffrir son entouragemais il finit le plus souvent par être débusqué.

A l' inverse, celui qui a fait du mensonge un système de dominationsur d' autres consciences trouve sa raison d' être à perpétuer son mensonge, à l' imposer aux autres et à lui- même.Il perçoit alors toute critique contre ses idées comme une atteinte à sa personne et à la liberté en général : il estcomme le jeune révolutionnaire Saint-Just, qui fonde le Comité de Salut Public à l' origine de la Terreur (1793) : «Pasde liberté pour les ennemis de la liberté !» Ce slogan désigne potentiellement tout le monde comme ennemi et seretourne contre lui.

Toute illusion est un "se mentir à soi-même" mais l' illusion est d' autant plus forte qu' elle estpartagée à plusieurs.

Il y a deux conditions qui permettent d' en sortir: • Dans le rapport à soi: le principe deDescartes qu' il faut examiner toutes les idées préconçues, en l' occurrence toutes les idées auxquelles on adhèresans les avoir découvertes par soi-même.

• Dans le rapport aux autres: rejeter toute forme d' intimidation,débattre de toutes les idées sans exception et établir pour cela des règles (tolérance, liberté de parole...) \Sujet désiré en échange : Pourquoi le progrès scientifique n\'a-t-il pas fait disparaître la superstition ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles