LE MENSONGE DE SOI A SOI ?
Publié le 13/04/2009
Extrait du document

1) Il semble impossible de se mentir à soi-même. En effet, la conscience à nécessairement accès à son propre contenu. Le sujet ne peut pas se dédoubler. Tout objet présent à la conscience d'un sujet lui est accessible.
a) Le mensonge présuppose quelqu'un qui ment et quelqu'un à qui l'on ment ainsi qu'un mensonge. Pour qu'il y ait mensonge, il faut qu'il y ait deux sujets et deux objets - contenus de savoir - à savoir la vérité et le mensonge. De soi à soi-même il est impossible de se mentir dans la mesure où on ne peut pas à la fois se dire que ce que l'on se dit n'est pas vrai et se dire que cela est vrai.
b) La conscience a connaissance de son propre contenu. Le mensonge présuppose que quelque chose soit caché. Or la conscience ne peut rien se cacher à elle-même.
- mensonge :
Fait de substituer intentionnellement à ce qu'on sait être la vérité un discours destiné à tromper autrui.

«
qu'il est évoqué précédemment semble renvoyer davantage à l'ignorance.
En effet, comme l'a montré SARTRE si la conscience "refoule" l'inconscient c'est bien qu'elle a connaissance de soncontenu, mais si elle n'en a pas conscience le contenu n'est dès lors plus inconscient dès lors la scission entreconscient et inconscient n'est pas précise et le concept de refoulement pose problème.S'il n'y a plus "deux sujets" la possibilité de mentir semble donc remise en question.A moins d'être différent en des temps différents, c'est-à-dire de se mentir à soi-même en ne prenant pas sesresponsabilités, en omettant.
3) Il est critiquable de se mentir à soi-même d'un point de vue éthique.
a) La vérité tout comme le mensonge sont de l'ordre du dire.Dire vrai consisterait à dire la réalité telle qu'elle est ; mentir : dire une réalité autre que celle que l'on croit être.Dans la mesure où l'on peut avec KANT distinguer le phénomène (ce qui apparaît) et le noumène (ce qui est) ilsemble que l'on ne puisse jamais dire les choses telles quelles sont.
Dès lors dans la mesure où l'on sait que ce que l'on se dit à soi-même est différent de ce qui est, dans la mesure oùl'on sait que l'on est dans la représentation, il semble que ne pas se mentir à soi-même consisterait à se dire quel'on ne se dit jamais la vérité.
Se mentir à soi-même consisterait à dire que ce que l'on dit est identique à ce qui est.
b) Se mentir à soi-même c'est également comme l'a souligné SARTRE, ne pas être responsable, ne pas répondre deses actes.Celui qui se ment à lui-même, c'est celui qui invoque des excuses afin de ne pas reconnaître sa liberté.
Nous sommes libres et nous avons toujours le choix.
Nous ne pouvons pas invoquer un destin ou un donné naturelqui nous déterminerait à être ce que nous sommes.Se mentir à soi-même consisterait à ne pas reconnaitre notre liberté essentielle afin de ne pas avoir à assumer nosactes.La mauvaise foi serait le fait de faire comme si l'on avait pas le choix alors que l'on a nécessairement toujours lechoix.
Parce que l'homme est libre.
Il a le choix de ses actes et il en est responsable.
Il actualise dans sa vie les valeurs qui sont les siennes et sa vie est la sienne et non celle d'un autre.
Tout sujetpeut répondre et même doit répondre de lui-même.Se mentir à soi-même consisterait à renvoyer sur un autre sujet que soi, soit ses actes, soit ses dires ce qui n'estéthiquement acceptable..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujet : Le mensonge est-il toujours condamnable ?
- de quelle manière le lecteur arrive-t-il à faire la distinction entre le mensonge et la réalité à travers les différents moyens d’information
- l'éloge paradoxal du mensonge
- dissertation fables de La Fontaine: Mensonge et vérité
- TPE sur le mensonge