Devoir de Philosophie

Le monde est-il absurde ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

« Le monde n'est pas absurde •U·la Nous ne pourrions pas vivre si le monde était absurde. C'est pourquoi il faut admettre qu'il a un sens, donné par la religion ou par une philosophie humaniste. Credo quia absurdum 0 n peut admettre que le sens du monde échappe à notre raison et nous demeure incompréhensible. Mais cela ne veut pas dir e qu'il n'ait pas de sens ; cela souligne seulement les limites de notre rai­ son . Les anciens disaient: credo quia absurdum Ue le crois parce que c'est absurde). Autrement dit , c 'est parce que nous ne pouvons comprendre notre destinée qu'il faut avoir la foi , croire que c'est un être supérieur qui lui donne son sens. C 'est ce qu 'ont compris des pens eurs comme Pascal , Kierkegaard ou Dosto ïevs ki , pour qui la religion sauve les hommes du désespoir. Le monde a un sens transcendant M ême si l'on ne croit pas en Dieu , on peut trouver un sens au monde, qu 'on l'appelle bonheur, Être , vérité, ou ... dictature du pro­ létariat! En fait, il est rare qu'un philosophe, même athée, ren once à trouver un sens trans­ cendant au monde. Par exemple, Sartre , dont les idées présentaient quelque ressemblance avec celles de Camus , critique sa philosophie de l'absurde , qu'il ac­ cuse de conduire à l'individualisme et à l'inaction . Pour Sartre , le sens de l'existence ré­ side dans l 'action poli­ tique collective. L'absurde est ... absurde A bien y réfléchir , l'idée d'un monde absur ­ de est difficilement ac­ ceptable selon des cri­ tères rationne ls. Cela vou­ drait dire que toute l' aven­ ture humaine et toute notr e existence n'ont «La connaissance de sa mi­ sère sans celle de Dieu fait le désespoir.• Pascal aucun sens. Que nous vivons , pensons , tra­ vaillons, aimons, en vain. Il est intuitivement dif­ ficile d'admettre que nous existons «pour rien ». On ne peut pas admettre que le monde soit absurde. Il doit nécessairement avoir un sens , soit celui que lui donne Dieu, soit celui que nous lui donnons nous-mêmes. »

Le document : "Le monde est-il absurde ?" compte 942 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Le monde est-il absurde ?

Liens utiles