Devoir de Philosophie

Parlant du métier de romancier François MAURIAC écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre cœur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié ». Expliquez, commentez et, si vous le

Publié le 06/11/2016

Extrait du document

conscience

Dissertation : plan détaillé

 

I. Un point de vue paradoxal sur le roman

 

Le réquisitoire (prononcé par un romancier contre le genre auquel il doit la célébrité) est aussi paradoxal que l’apologie; le roman, œuvre d’imagination, nous apporte des révélations sur nous-même et les autres; il exerce une influence salubre du point de vue psychologique, moral et social. On se souvient qu’à l’époque classique le roman passait pour un genre mineur, immoral, antisocial. Ces préjugés n’ont pas totalement disparu.

 

IL Défense du roman

 

a) Roman et psychologie.

 

Il convient de rappeler les prétentions des grands romanciers : à l’époque classique, ils décrivaient l’homme éternel et essayaient de mettre à jour les ressorts psychologiques cachés (cf. La Princesse de Clèves. Les Liaisons dangereuses).

 

Au temps de Balzac et de Stendhal, ils s’inspiraient de la réalité

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles