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Le monde est-il en soi connaissable ?

Publié le 30/07/2011

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Ne connaissons-nous du monde que les phénomènes ? Le monde se donne-t-il directement à nous ? L'homme peut-il connaître les secrêts du monde ou celui-ci restera-t-il à jamais mystérieux ?

 

Ce sujet interroge les limites de notre connaisance.

 

Auteurs de référence: KANT, BERKELEY.

« Le monde n'est pas directement connaissable Nous ne pouvons pas vraiment savoir ce qu'est le monde en dehors de nous.

Nous ne sommes surs que de nos perceptions.

Nous ne pouvons connaitre que les phenomenes, c'est-à-direle monde tel qu'iI nous apparait.

La realite en soi est voilee. Qu'est ce que monde en dehors de nous? B erkeley, philosophe du XVIIIe siecle, va affirmer que toute connaissance du monde est impossible.

En effet, "La realite empirique, meme si elle est pour nous la seule a etre accessible compte tenu des capacites limitees de l'esprit humain, n'est neanmoins pas identifiable a l'ultime realite." Bernard d'Espagnat, Une Incertaine Realite je ne peux pas veri- tablement savoir si le monde que je percois est reel ou imaginaire.

En fait, l'existence des choses est pour nous simplement la percep- tion des choses.

Nous ne pouvons donc pas etre siirs que les choses existent hors de nous. Nous ne pouvons connaitre que les phenomenes S'il est excessif denier le monde exte- rieur, nous devons recon- naitre avec Kant que nous ne pouvons le connaitre directement.

En effet, s'il y a bien un monde exterieur qui affecte mes sens, je ne peux le connaitre \Teri- tablement si mon esprit n'est pas structure.

C'est mon entendement qui unit dans un concept ce que je percois.

Je ne peux donc connaitre que des representa- tions des choses, et jamais les choses elles- memes. Le reel est voile D epuis l'apparition de la physique quantique, les physiciens reconnaissent qu'ils ne peuvent connaitre le reel en lui-meme; c'est-a-dire independamment de notre esprit.

Ce reel est voile et le restera.

C'est ce qu'affirme Bernard d'Espagnat dans son livre Une Incertaine Rea- lite.

Ce qui est connais- sable, c'est l'ensemble de la realite perceptible. C'est une trop grande pretention de la raison que de croire qu'elle peut atteindre directement la realite en soi.

En fait, nous ne pouvons connaitre que la realite perceptible.. »

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