Devoir de Philosophie

Le néant est-il pensable ?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

Même en considérant que l'imagination n'est pas pensée, on peut dire qu'il est possible de penser ce qui n'existe pas. En effet, l'existence renvoie à l'être, non en tant qu'essence, mais en tant qu'il s'oppose au néant. Exister ne se réduit jamais entièrement au simple fait d'être. L'existence ne se prouve pas, elle s'éprouve, elle se rencontre. En s'élevant du concret à l'abstrait, la pensée s'éloigne de cc qui existe (le réel), mais s'approche de la vérité.

Lorsque je pense, je suis dans le domaine de l'être, et non dans celui de l'existence. A de nombreux êtres correspondent des existences; et, quand je pense ces êtres, je pense à quelque chose qui existe. Mais il y a des êtres auxquels ne correspond aucune chose existant dans le monde (c'est le cas, par exemple, des «êtres mathématiques», comme la racine carrée de 2 ou 7t. Quand je pense à ces ctres, je pense à quelque chose qui n'existe pas.

« Pen se r à qu elq u e ch ose q ui n 'e x iste pas revien t à ne pa s pe ns er Si je pense à quelque chose qui n'existe pas, je ne pense à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles