Devoir de Philosophie

Le néoclassicisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce mouvement culturel qui fleurit entre la moitié du XVIIIème siècle et les premières décennies du XIXème, se développe en parallèle avec l'intensification des recherches archéologiques, en particulier le début des fouilles à Herculanum (1738) et à Pompéi (1748). Il peut être relié à des caractéristiques précises de la pensée des Lumières, comme la volonté de retrouver la simplicité naturelle originelle, à travers une approche de la condition initiale de l'histoire de l'homme dans l'humanité. Né dans le cadre des arts figuratifs, le néo-classicisme entend proposer, contre les tons mouvementés et les irrégularités du baroque, les modèles de sobriété et d'harmonie que l'on peut découvrir dans l'art antique. Dans le classicisme, on croit trouver de façon bien utopique une perfection non seulement esthétique, mais éthique et civique, qui a pour fondement la rationalité des anciens. Dans la seconde moitié du siècle, les publications du français Jean-David Le Roy (Les ruines des plus beaux monuments de la Grèce, 1758) et des anglais James Stuart et Nicholas Revet, font connaître les monuments de la Grèce, alors qu'on explore également les temples de Paestum. La découverte du dorique authentique et, en général, la tendance à réévaluer l'art grec par rapport à l'art romain, suscitent des polémiques entre artistes et spécialistes. Le plus grand partisan de la romanité est l'Italien Giovan Battista Piranesi, qui en exalte la magnificence dans ses gravures (Champs de Mars de la Rome antique, Florence, Offices). Le représentant le plus éminent des partisans de la suprématie grecque est l'allemand Johan Joachim Winckelman, qui devient le plus influent idéologue du néo-classicisme.

« Néoclassicisme Mouvement artistique et littéraire prédominant à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, qui marque lerenouveau des traditions et s'inspire de l'Antiquité grecque et du classicisme du XVIIe siècle avec un souci derationalité (celui du Siècle des lumières) et de considération sociale.

Les représentants du néoclassicisme sont parexemple Louis David (peinture), Antonio Canova (sculpture), Claude-Nicolas Ledoux et Etienne-Louis Boullée(architecture), et pour la musique, marquée par une résurgence au XXe siècle, Stravinski ou Hindemith.En France, le style Directoire et Premier Empire sont fortement marqués par ce mouvement.Le musée d'Art moderne de Paris, réalisé par Jean-Claude Dondel dans les années 30 est caractéristique dunéoclassicisme.Le palais de Chaillot : un modèle exemplaire du néoclassicisme monumental.La poésie n'est pas épargnée : André Chénier et, dans l'ensemble, tous les grands orateurs de la Révolution enabuseront.En musique, le terme de "néoclassicisme" est utilisé de manière ironique pour désigner certains musiciens de lapremière moitié du XXe siècle qui réutilisent certaines formes musicales du classicisme, tout en les exacerbant.

Lereprésentant le plus emblématique de cette période est Igor Stravinski, dont nombre d'oeuvres font référence à desmusiques plus anciennes.

Par exemple, Pulcinella (1920), Dumbarton Oaks Concerto (1938) ou The Rake's Progress(1951).Par la suite, d'autres compositeurs comme Francis Poulenc, Arthur Honegger et surtout Paul Hindemith ont repris lesprocédés de Stravinski.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles