Le néoclassicisme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Néoclassicisme
Mouvement artistique et littéraire prédominant à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, qui marque lerenouveau des traditions et s'inspire de l'Antiquité grecque et du classicisme du XVIIe siècle avec un souci derationalité (celui du Siècle des lumières) et de considération sociale.
Les représentants du néoclassicisme sont parexemple Louis David (peinture), Antonio Canova (sculpture), Claude-Nicolas Ledoux et Etienne-Louis Boullée(architecture), et pour la musique, marquée par une résurgence au XXe siècle, Stravinski ou Hindemith.En France, le style Directoire et Premier Empire sont fortement marqués par ce mouvement.Le musée d'Art moderne de Paris, réalisé par Jean-Claude Dondel dans les années 30 est caractéristique dunéoclassicisme.Le palais de Chaillot : un modèle exemplaire du néoclassicisme monumental.La poésie n'est pas épargnée : André Chénier et, dans l'ensemble, tous les grands orateurs de la Révolution enabuseront.En musique, le terme de "néoclassicisme" est utilisé de manière ironique pour désigner certains musiciens de lapremière moitié du XXe siècle qui réutilisent certaines formes musicales du classicisme, tout en les exacerbant.
Lereprésentant le plus emblématique de cette période est Igor Stravinski, dont nombre d'oeuvres font référence à desmusiques plus anciennes.
Par exemple, Pulcinella (1920), Dumbarton Oaks Concerto (1938) ou The Rake's Progress(1951).Par la suite, d'autres compositeurs comme Francis Poulenc, Arthur Honegger et surtout Paul Hindemith ont repris lesprocédés de Stravinski..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Durant la période du XVIIIème siècle, le néoclassicisme fait place à un nouveau mouvement littéralement opposé à celui-ci : le romantisme.
- Le siècle des Lumières a trouvé dans le néoclassicisme la parfaite expression des idéaux représentés en France par Montesquieu, Rousseau et les artisans de la Révolution.
- néoclassicisme (art et architecture) - peinture.
- néoclassicisme (art et architecture) - sculpture.
- néoclassicisme - sculpture.