Le paradis est-ce les autres ?
Publié le 14/11/2009
Extrait du document
Sans autrui, je suis juste un individu, et seulement un individu. On ne peut pas vivre seul. Tous les actes de la vie sont en relation avec l’autre. J’ai besoin d’autrui pour dialoguer, pour exprimer des émotions, et en recevoir aussi, pour confronter et partager mes opinions, mes pensées.
Autrui est un moyen d’évolution pour l’Homme car il peut s’y confronter, s’y mesurer pour ainsi progresser. Prenons par exemple, un sportif en compétition qui va se mesurer à ses adversaires.
En ce qui concerne le bonheur, l’Homme, s’il n’est pas heureux, va s’accrocher au bonheur d’autrui pour en trouver pour lui. S’il est malheureux, il aura besoin de soutien des autres pour relever la tête et essayer de trouver un meilleur équilibre.
La notion d’autrui se rencontre également au sein de la famille. Il est d’usage et de coutume qu’un individu se marie avec un autre individu et qu’ils aient des enfants ensemble. Les individus ont donc besoin d’être au minimum deux, et ne doivent donc pas être seuls.
Mais la notion d’autrui est également retrouvée dans l’égoïsme. On peut ignorer autrui ou n’être intéressé et donc se servir de lui.
Liens utiles
- IL N’Y A PAS DE PARADIS. André Frénaud (résumé)
- PARADIS ET LE SOUVENIR (Le) - résumé
- OMBRE DU PARADIS [Sombra del paraíso]. Vicente Aleixandre (Résumé et analyse)
- PARADIS de Philippe Sollers (résumé)
- CHEMIN DE PARADIS (LE). (résumé & analyse)