Devoir de Philosophie

LE PRAGMATISME ET LA VERITE ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

verite

Cette théorie consiste avant tout à affirmer que, selon la formule de W. James, « une idée « n'a aucune signification en dehors de sa signification « pratique «. Il s'agit donc ici d'une conception essentiellement « utilitariste «, qui fait directement dépendre la valeur d'une idée de son degré d'« efficacité « extérieure et sensible. Seuls comptent vraiment les résultats que l'on en obtient, et la notion même de Vérité disparaît presque entièrement derrière les applications concrètes dont elle est ou non susceptible.

« \Villiam James 1907 N'y a- ·il que ce qui réussi qui es vrai? ~D 'un point de vue matériel comme d' un point de vue moral , le vrai est ce qui réussit. ~ La réussite n 'est pas un critère de vérité. Le vrai est une catégorie logique, une valeur de la connaissance. »

Le document : "LE PRAGMATISME ET LA VERITE ?" compte 1175 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document LE PRAGMATISME ET LA VERITE	?

Liens utiles