Devoir de Philosophie

Le prince de Machiavel (résumé)

Publié le 03/04/2011

Extrait du document

machiavel
 
Résumé œuvre : 
Machiavel a offert Le Prince à Laurent de Médicis. L’ouvrage commence donc par une courte dédicace où Machiavel explique les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre. On apprend ainsi que l’auteur veut offrir un présent à son Prince et qu’il a donc décidé de relater, dans cet ouvrage, tout ce qu’il a appris et compris, de par sa longue expérience politique, sur « l’action des grands hommes «. De plus, dans cette dédicace, Machiavel montre envers Laurent de Médicis un respect total, signe de son désir de renouer avec son ancien statut politique, désir récurrent dans tout l’ouvrage. 
La suite du livre est une succession d’idées, de conseils, que Machiavel offre aux Princes.
Cependant ces conseils ne doivent pas être interprétés comme des règles à valeur générales. En effet, les règles énoncées ne s’appliquent pas à toutes les situations et nécessitent que certaines conditions soient réunies.
 

machiavel

« Celui qui gouv ern e doi t considérer avant tout l 'intérêt de l'État ·~[·]~· Pour conquérir et conserver le pouvoir, tous les moyens sont bons.

La ccraison d'État , ne s'embarrasse pas de morale.

Un prince qui fait preuve de faiblesse court à sa perte.

La valeur d'une Un État doit être Même les pays politique se fort pour survivre démocratiques mesure en termes 11 ne faut toutefois pas contemporains d'efficacité admettent croire que Machiavel le principe de L univers politique est fasse l'éloge du despo- la «raison d'État>> régi par des rapports tisme en soi.

Pour lui , de force impitoyables le but ultime de l'État , Dans certains cas, l'in- où priment la violence c'est de garantir la sé- térêt de l'État ou de et la ruse et où la fai- curité et la liberté des la collectivité l'empor- blesse ne pardonne pas.

citoyens.

Mais pour cela, te sur les droits indivi- Celui qui veut gouver- duels.

Et, au niveau des ner un État doit donc •On ne peut régner inno- relations entre États , tout mettre en œuvre, cemment.

• Sai nt-Just l 'idéalisme n'est pa s - y compris la force, le non plus de mi se .

Si mensonge , le meurtre, il doit être en mesure les démocraties occi- - pour y arriver.

Il est de conserve r le pou- dentales avaient fait preu- connu que les gouver- vo ir et donc être fo rt.

ve de fermeté face à Hit- n e ment s a ut oritair es, Un État est toujours me-ler, au lieu de croire à ceux qui n'admettent un arrangement possible, pas d'opposition, sont nacé par des ennemis la Deuxième Guerre intérieurs ou extérieurs.

l es plus solides .

Pour La guerre est l'état na-mondiale n'aurait peut- Machiavel, le modèle du ture!, pour ainsi dire, de être pas eu lieu.

prince est César Borgia, la politique.

un homme dénué de scrupules.

L'histoire montre qu'a ucun État ne peut survivre sans le recours à la for ce.

Il est don c légitime d 'employer tou s les moyens, même immoraux, po ur gouverner.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles