Le problème du langage
Extrait du document

- Définissons le langage : aptitude à inventer ou à utiliser intentionnellement des signes. Toute l'essence du langage est dans la correspondance délibérée entre une idée et un symbole. Si nous gardons dans notre esprit cette définition complète du langage, nous comprendrons aisément que le langage est le propre de l'homme.
- Certes des animaux peuvent transmettre une information. Par exemple, Von Frisch a montré qu'une abeille peut signaler aux autres la distance et la direction d'une source de nourriture (par des danses dont la direction et la vitesse varient). Mais ce « langage « se trouve étroitement limité à l'expression des quelques situations pour lesquelles la nature semble l'avoir prévu. Par exemple, si des abeilles découvrent une coupe d'eau sucrée que Von Frisch a placée au sommet d'un pylône de radiodiffusion au pied duquel se trouve la ruche, elles ne parviennent pas à indiquer la direction aux ouvrières qui partent en tous sens et ne trouvent pas le butin qui les surplombe.
Liens utiles
- QUELQUES ASPECTS PHILOSOPHIQUES DU PROBLÈME DU SENS (CORRÉLATION : LE LANGAGE).
- Le problème du langage animal
- dissertation juste la fin du monde: En quoi l’œuvre Juste la Fin du Monde relève-telle une crise personnelle et familiale à travers une crise du langage ?
- Qu’est-ce qui rend le langage humain ? (cours de philo)
- INITIATION AU LANGAGE AUDIOVISUEL (JOCO)