Devoir de Philosophie

[Le progrès par l'insociabilité] - KANT

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

kant

[Le progrès par l'insociabilité]

L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses disposi­tions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande pro­pension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens ; et de ce fait, il s'attend à rencontrer des résistances de tous côtés, de même qu'il se sait par lui-même enclin à résister aux autres. C'est cette résistance qui éveille toutes les forces de l'homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sous l'impul­sion de l'ambition, de l'instinct de domination ou de cupi­dité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu'il supporte de mauvais gré, mais dont il ne peut se passer. L'homme a alors parcouru les premiers pas, qui de la gros­sièreté le mènent à la culture dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme (...). Sans ces qualités d'insociabilité, peu sympathiques certes par elles-mêmes, source de la résistance que chacun doit nécessairement ren­contrer à ses prétentions égoïstes, tous les talents reste­raient à jamais enfouis en germes, au milieu d'une exis­tence de bergers d'Arcadie, dans un concorde, une satisfac­tion et un amour mutuel parfaits ; les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître, ne donneraient à l'existence plus de valeur que n'en a leur troupeau domesti­que (...). Remercions donc la nature pour cette humeur non conciliante, pour la vanité rivalisant dans l'envie, pour l'ap­pétit insatiable de possession ou même de domination. Sans cela toutes les dispositions naturelles excellentes de l'hu­manité seraient étouffées dans un éternel sommeil.

KANT

La notion de progrès a une histoire. Elle s'oppose à l'idée de temps cyclique, modèle de sociétés religieuses traditionnelles. Elle n'est pas évidente, elle met en jeu des critères qu'il faut tenter d'élucider. Elle peut devenir un mythe. 

QUESTIONS :

1)  Dégagez les idées essentielles du texte.

2)  Expliquez :

« dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme « — « source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes « —« ne donneraient à l'existence plus de valeur que n'en a leur troupeau domestique «.

 

3) Essai de réflexion personnelle : dans quelle mesure « l'insociabilité « peut-elle être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité ?

kant

« QUESTIONS: 1) Dégagez les idées essentielles du texte.

2) Expliquez : -« dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme » - « source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes » - « ne donneraient à l'existence plus de valeur que n'en a leur troupeau domestique».

3) Essai de réflexion personnelle : dans quelle mesure « /'insociabilité» peut-elle être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité ? éléments de réponse 1) Dégagez les idées essentielles du texte • Kant souligne deux penchants contradictoires de l'homme: -Une tendance à être sociable.

Explication : en société, l'homme développe ses càpacités.

- Une tendance à être insociable.

Explication : en société, son égoïsme se heurte à celui des autres.

• Conséquences de cette insociable sociabilité : grâce à elle, aux luttes qu'elle rend nécessaires, l'homme révèle progressivement tous les pouvoirs de son humanité, il déploie son être ; sans elle, ses facultés resteraient de sim­ ples virtualités ou possibilités invisibles.

2) Expliquez : - « dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme».

· Le fondement de la culture est la véritable valeur sociale de l'homme.

Autrement dit, la culture (la formation du goût, de l'intelligence, le développement de toutes les dis­ positions) n'existerait pas sans les tendances naturelles qui poussent l'homme à vivre avec ses semblables et à se heurter à eux (rivalité, ambition ...

).

D'autre part, la cul­ ture, issue de la nature même de l'homme, le conduit à s'accomplir vraiment.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles