Devoir de Philosophie

Le progrès pour quoi faire?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

- Essayer de ne pas céder aux fantasmes générés par l'angoisse née de la remise en cause d'un ordre préétabli: éduquer les individus pour qu'ils ne cèdent pas à une panique absurde

- le progrès doit aussi permettre à l'homme de ne plus conserver des réflexes archaïques, compréhensibles aux approches de l'an mil mais pas vraiment acceptables en l'an 2000.

- Etablir des comités d'éthique pour garantir les droits de l'individu et du citoyen contre les dérives d'un système à ne pas abandonner à lui-même.

« Concorde; dans l'espace: l'homme marche sur la lune, les satel­ lites, les navettes et sondes spatiales, le télescope Hubble, etc.

- le développement de la recherche sur les composants de la matière: structure de ! 'atome, de son noyau; astronomie, astro­ physique, etc.

- l'électronique: radar, laser, fibre optique, télématique, robotique, développement des médias, TV satellite, téléphone portable, le cinéma en 3 D (cf.

le nouveau procédé lmax exploité par Jean-Jacques Annaud pour son film sur Henri Guillaumet, diffusé au Futuroscope de Poitiers), etc.

- la génétique : la biotechnologie, les procréations médicale­ ment assistées, les thérapies géniques, etc.

- les réseaux : Internet, etc.

2.

Les conséquences positives et négatives A l'actif du progrès - la mondialisation accrue des échanges; dans l'économie, dans la transmission du savoir, etc.

- les nouveaux métiers; le paysan devient un industriel de l'exploitation; développement fulgurant de l'informatique depuis l'apparition des premiers ordinateurs en 1950; la météo­ rologie s'améliore, etc.

- l'homme se transforme mais il connaît aussi mieux son évolution - progrès de la connaissance en paléontologie, dérive des continents et astrophysique; progrès de la médecine (laser, scanner).

Au passif du progrès - le développement des armes de guerre - nucléaires, chi­ miques.

- la destruction de l'éco-système, la couche d'ozone en dan­ ger, etc.

- le creusement des inégalités; accroissement du chômage à cause de la réduction des emplois causée par l'informatique, la robotique, etc.; en dépit de la mondialisation, indifférence des «Grands» aux tragédies vécues en ex-Yougoslavie, au Rwanda, en Tchétchénie, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles