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Le progrès s’inscrit-il dans la culture ?

Publié le 07/02/2014

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culture
Dissertation de philosophie -607695193040Commentaires : 00Commentaires : Le progrès s'inscrit-il dans la culture ? La culture, du latin « cultura «, est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. La culture signifie également « haute culture «, culture savante, produit du logos et de l'imagination de l'homme. Les oeuvres de la haute culture peuvent faire face l'objet d'un partage universel car elles s'élèvent au-dessus des particularités culturelles. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels. Cependant, cette culture n'existe que dans sa diversité, comme la culture occidentale qui n'est pas la culture orientale par exemple. C'est pour cela qu'il est préférable de parler des cultures et non de la culture. La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, moeurs... On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture : l'art, le langage et la technique. La culture est donc opposée à la nature car elle constitue un monde proprement humain et non un milieu de vie contraint. Le progrès, du latin « progressus « qui signifie « action d'avancer «, est la transformation graduelle d'une chose ou d'un être. En fa...
culture

« cul t u re l les.

E l le se t ransmet socialemen t , de généra t ion en généra t ion et non pa r l'hé r i tage génét ique, et condi t ionne en grande pa r t ie les compor temen ts i nd iv iduels.

Cependan t, cet te cul t u re n'existe que dans sa diversi té, comme la cul t u re occiden ta le qu i n’est pas la cul t u re or ien ta le pa r exemple.

C’est pou r cela qu’i l est p référable de par le r des cul t u res et non de la cul t u re.

La cul t u re englobe de t rès la rges aspects de la vie en société : techn iques u t i l isées, mœu rs… On d ist i ngue généra lemen t t ro is grandes fo rmes de man ifesta t ion de la cul t u re : l'a r t, le langage et la techn ique.

La cul t u re est donc opposée à la na t u re car elle const i t ue un monde p rop remen t huma in et non un m i l ieu de v ie con t ra in t. Le p rog rès, du la t i n « p rogressus » qui sign i f ie « act ion d’avancer », est la t ransforma t ion graduel le d’une chose ou d’un êt re.

En fai t, le mot p rogrès renvoie le plus souven t au mouvemen t d’un moins vers un plus, ou du moins bien au m ieux.

La quest ion n’est donc pas de savoi r si un p rog rès peu t êt re négat i f (la réponse est oui), ma is de comprend re pou rquoi le p rog rès donne l ieu à des analyses et à des p r ises de posi t ions idéologiques, des éloges ou des condamna t ions, et fai t naî t re l’espoi r ou la cra in te.

Le p rogrès s’oppose donc à la rég ression. Se demander si le p rogrès s'inscr i t dans la cul t u re imp l ique donc de répond re à t ro is i n te r rogat ions di f féren tes : la cul t u re se développe- t- elle de man ière l i néai re, en passan t du pi re au mei l leur, pou r ainsi pouvoi r i nscr i re l’ idée de p rogrès ? N’y a-t- i l pas une cer ta ine fo rme de décadence dans la cul t u re qu i en exclu ra pa r conséquen t le p rogrès ? En quoi permet-i l de comprend re ce qu’est la cul t u re ? La na t u re est une force cosmique, aveugle et i nd i f féren te à la v ie.

E l le est d i r igée pa r un ensemble de lo is nécessai res et un iversel les : les. »

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