Devoir de Philosophie

Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées?

Publié le 17/03/2005

Extrait du document

* Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ».               B- S'exprimer * La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.) * Célébrer la femme aimée... * Cf. Baudelaire et ses crises d'angoisse : la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. Parvient à mettre sa montée d'angoisse en poème.               C- Se raconter Rappelez toutes les fonctions de l'autobiographie : écrire pour se comprendre, pour se justifier, pour laisser une trace de soi (Cf. Montaigne et Chateaubriand qui rappellent qu'ils vont bientôt mourir).   ∆) La littérature n'est donc pas seulement motivée par le besoin de défendre des idées.

« ∆) La littérature n'est donc pas seulement motivée par le besoin de défendre des idées.

L'écrivain peut aussi offrir àson lecteur des romans d'aventure, des poèmes... III- Le rôle de la littérature en question A- Théorie de « l'Art pour l'Art » • Débat quant à l'utilité de l'art : certains artistes ont refusé d'utiliser l'art.

Pour Théophile Gautier, l'art doit êtregratuit : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'estl'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirmenature ».

B- Qu'est-ce que la littérature ? À l'opposé de cette théorie, Sartre =>« La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain estresponsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non.

Un auteur écrit toujours pour les autres, jamais pour soi : écrit pour son temps, placé devant desproblèmes historiques et politiques à résoudre.Sartre et l'existentialisme : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société.

« L'écrivain est en situationdans son époque : chaque parole a des retentissements ». C- La liberté d'expression • Développez l'idée par exemple que le fait même qu'un auteur puisse s'exprimer, dire ce qu'il souhaite dire, est un progrès, une avancée sociale.

Laisser s'exprimer l'écrivain => garantir la liberté l'expression. Conclusion : • La littérature n'a pas que le rôle de défendre des idées.

Elle peut aussi divertir (farce), raconter des histoires, fairevoyager, rêver.

Cependant, il est vrai que de nombreux auteurs l'ont utilisée afin de défendre leurs idées – et leurcombat a souvent eu un réel impact : Voltaire réussit à faire réhabiliter la mémoire de Calas.

L'action menée par Zolaa bien conduit à la réhabilitation de Dreyfus.

• L'écrivain peut écrire pour défendre une idée, attaquer une institution, raconter une histoire...

Il est normalementlibre d'écrire ce qu'il veut.

Or, justement, de nombreuses époques ont bridé sa liberté d'expression : censureroyale/impériale/pétainiste/religieuse....

=> limite l'influence des écrivains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles