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Le roseau pensant (Pascal)

Publié le 19/03/2015

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pascal

Pascal fait état d'un troisième ordre, qui se tient selon lui au-dessus des plus grands esprits eux-mêmes, et leur fournit un idéal de référence tout en leur restant incommensurable. La charité, qui est une sorte de dévotion inconditionnelle à l'égard de Dieu, ou, pour d'autres penseurs, de l'humanité, met en perspective les deux autres ordres. Elle leur reste incompa­rable par l'absolu qu'elle représente, mais elle en fonde ou en refonde la raison d'être.

Dans la lumière pascalienne de l'amour de Dieu — ou de l'humanité pour un autre type d'option spirituelle —, l'ordre des choses sensibles et l'ordre des esprits viennent s'inscrire et se relativiser tout à la fois. Le savoir des choses et de soi, la conscience fervente du roseau qui se sait pensée en acte et pense sa pensée, font alors signe vers quelque chose comme un absolu fondateur. Une exigence de sagesse éthique vient ici expliciter la vraie lucidité et donner à tout savoir son sens ultime. Cette exigence d'une raison qui remonte au coeur vient 

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