Le sacrifice de sa vie ?
Publié le 28/09/2013
Extrait du document
«
CORRIGÉ
[Plan détaillé]
[Introduction]
La vie humaine, du point de vue des principes moraux, est la valeur
suprême.
Elle est la source de toutes les autres valeurs.
A-t-on le droit
d'admettre des exceptions qui légitiment le don volontaire de sa
vie?
Quel idéal peut mériter qu'on lui offre sa vie? Y-a-t-il un usage légitime
de la violence qui va jusqu'au sacrifice
suprême?
[I -L'homme en tant que valeur absolue peut-il devenir un
moyen au service d'une fin ?]
La guerre : y-a-t-il des guerres justes ?
- Cf Machiavel : pour préserver l'État, il ne faut pas hésiter à utiliser
la cruauté.
La politique est un rapport de forces : morale et politique sont
donc inconciliables.
La fin justifie les moyens.
- Cf Marx : la force est nécessaire pour parvenir plus vite à la société
sans classes.
Cette violence est soumise
à des conditions objectives : une
révolution n'est utile que
«si la vieille société contient les germes de la
société
future».
La violence politique de Machiavel ou la violence révolutionnaire de
Marx peuvent aller jusqu'au sacrifice de vies humaines.
Peut-on morale
ment accepter ces sacrifices ?
[Il -L'homme ne doit jamais devenir un moyen au service
d'une fin]
Machiavel et Marx voulaient, pour l'un, une société plus sûre, pour l'autre,
un plus grand bonheur pour l'humanité.
Mais il est moralement impossible de
légitimer leur attitude qui implique
le sacrifice de vies humaines car :
- cf Rousseau : « Rien ne mérite d'être acheté au prix du sang » ;
- cf Kant et les impératifs catégoriques : l'homme possède une
dignité, une valeur intérieure absolue.
L'homme
n'a pas de prix.
[Ill -Le sacrifice individuel]
- Cf Gandhi : l'action non violente n'est pas une résignation passive
mais une attitude combative: c'est la force d'âme qui maintient le monde
en vie.
Cette force d'âme va jusqu'au sacrifice de la vie individuelle, qui
n'est pas atteinte
à la valeur humaine mais au contraire la reconnaissance
absolue de celle-ci.
- Le sacrifice de soi, individuellement consenti, en pleine conscience,
est digne de respect, même
si le sang versé reste moralement condamnable..
»
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