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Le sage peut-il ignorant ?

Publié le 08/02/2016

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Le sage peut ignorer ce que l'on enseigne dans les écoles et ce qui est demandé aux candidats des concours. Son savoir est d'une autre nature. Il est intégré dans la pratique et dans la vie.

 

Il fait partie de son être.

 

Au contraire, le savoir qui n'est qu'un acquis superficiel ne transforme pas celui qui le possède.

 

On ne saurait donc en attendre qu'il rende sage. Bien au contraire, il peut provoquer un comportement pédant qui est à l'opposé de la sagesse. Il ne faut pas pour autant mésestimer

le savoir qu'on enseigne dans les écoles: un sage peut combiner les qualités de l'intellectuel de haut niveau avec celles qui font la sagesse. Si le savoir scolaire n'est pas nécessairement la condition de possibilité de la sagesse, il n'est pas non plus nécessairement un obstacle. Un savant peut être sage. Pour acquérir son savoir, il lui a d'ailleurs fallu pratiquer certaines des vertus du sage. Cependant, cette sagesse ne résulte pas du savoir, elle l'accompagne.

« Il n'y a pas de sagesse sans savoi r- 4Ü•ÜI On ne peut être sage sans se connaître soi-même ou sans connaître les hommes.

La sagesse est une forme de savoir.

Elle implique la connaissance du bien, «Connais -toi toi-même!» T el est le conseil de sagesse que donnait le temple de Delphes.

Le sage con­ naît l'homme parce qu'il se connaît lui­ même.

Il aime l'ordre •Le mal le plus contraire à la sagesse , c'est exacte­ ment la sottise ( •..

).

Les ver­ tus du sage sont toutes des précautions contre l'erreur .• Alain, 81 chapitres sur l'esprit et les passions de la pensée.

Il sait diri­ ger le jeu intérieur de ses facultés .

Le sage donne son avis avec cette forme supérieure du bon sens qu'est le jugement.

du vrai, du beau.

La sagesse est une forme de savoir S i le sage n'a pas de culture scolaire , il peut être incapable de formuler correctem ent son savoir .

Dans un exa­ men , il peut être infé­ rieur à un candidat qui répète ce qu 'il a app ris dans les livres.

n est igno­ rant en ce sens qu 'il n'a pas le savoir que l'éco­ lier enregistre .

Mais son savoir-faire et l'ensei­ gnement qu 'il a tiré de son expérience empêchent qu 'on le dise ignorant.

La sagesse est connaissance du vrai, du bien, du beau C 'est la maîtrise de soi qui caractérise le sage .

Or , celui qui se domine et se plie aux exigences de la raison ne saurait être ignorant des mécanismes de la machine humaine.

C'est précisément parce qu 'il connaît ces mécanismes que le sage sait si bien se faire obéir.

Il est de bon conseil parce qu'il sait ce qui est vrai, ce qui est beau , ce qui est bien.

La sagesse implique une profonde connaissance de l'homme.

Elle est une forme de savoir liée à l'expérience.

Elle découle de la connaissance de la vérité.. »

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