Devoir de Philosophie

Le sport est-il moral ?

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

Facteur important du développement moral tant qu'il n'occupe que la place qui lui convient, le sport devient dangereux lorsqu 'il prend la première place dans la vie d'un jeune homme. Tout d'abord, l'excès même de certains exercices sportifs est néfaste du point de vue moral. Parfois, ils épuisent l'organisme, et par là diminuent la valeur morale de celui qui s'y livre sans mesure. On sait, par exemple, que les grands coureurs du Tour de France sont finis à l'âge où l'homme normal atteint le rendement maximum.

« pour le voir, ils agissent aussi sur le développement des facultés morales; parfois même, c'est sur les facultés morales que leur action est la plus puissante.

Le sport développe tout d'abord les qualités personnelles de 1 'individu et le rend plus homme.

Signalons en premier lieu une action indirecte du sport sur· la vie morale : en fortifiant 1 'organisme, le sport augmente la force morale elle­ même.

Nous le savons bien, mais nous 1 'oublions trop souvent dans la pratique, l'homme n'est pas un pur esprit; il est corps et esprit.

Jusque dans les fonctions les plus spirituelles, l'organisme jot1e son rôle, et la perfection de l'activité de 1 'esprit dépend de l'état du corps.

~ous avons tous expérimenté que l'épuisement physique rend impossible tout travail intellectuel ou toute détermination difficile; on sait que les abouliques sont des malades qu'il faut d'abord confier au médecin.

Ainsi le sport, pourvu qu'il soit pratiqué de manière à favoriser l 'équi­ libre des fonctions organiques, collabore indirectement it la vie psychique et morale.

Un sportif sera plus maître de lui qu ·un individu qui n'a jamais fait travailler ses muscles; il sèra plus capable de lutter contre les impres­ sions de lassitude et contre la douleur.

Mais le sport a une influence plus directe sur le développement moral.

S'il est affaire de muscle, il est aussi et encore p:us affaire de jugement et de volonté.

L'entraînement sportif exerce donc les facultés dont dépend la valeur morale de 1 'homme, et cet exercice les fortifie.

Le sport développe le coup d'œil, l'esprit de décision.

Les longues déli­ bérations ne sont pas permises : c'est dans une petite fraction de seconde que le joueur de football doit apprécier la situation et passer le ballon à celui de son équipe qui se trouve le mieux placé pour marquer un but; en un clin d'œil, le cycliste, et à plus forte raison le chauffeur d'auto ou le pilote cl 'avion, doivent, dans un moment critique, faire leur choix.

Au début, 1 'émotion trouble le jeu de 1 'esprit; mais le sportif entraîné conserve toute sa lucidité pour agir au moment opportun.

C'est surtout la volon té et l'énergie que le sport développe.

Il est des sports périlleux : voir les dangers et aller de 1 'avant malgré le frémisse­ ment de la carcasse, est un excellent exercice de maîtrise de soi.

La plu­ part des sports sont pénibles et demandent le sacrifice de bien des aises.

Tout sport fatigue et le sportif doit dominer cette impression de lassitude.

Il est même des sports - qu'on songe il la course - qui demandent de porter son effort au maximum.

Dans d'autres cas, c'est de tout le bien­ être de la vie civilisée qu'il faut faire Ie sacri'fice · ainsi l'alpiniste doit se contenter, pour refaire ses forces, de repas bien maigres et, pour se :-eposer de la marche é~uisante de la journée, d'une planche dans un abri.

Ce régime aguerrit.

L'existence devient plus facile, car surmonter les dif­ ficultés qui arrêtent le bourgeois habitué à ses aises n'est plus qu'un jeu; par lit même le devoir devient moins pénible, on l'accomplit presque naturellement.

Enfin, étant ordinairement collectif, le sport développe les vertus sociales, en particulier 1 'esprit de discipline et 1 'eEprit de solidarité.

Dans toute équipe, il faut se plier il la volonté d'un chef, à la décision d'un arbitre.

Le chef doit montrer une volonté ferme, prendre nettement ses responsabilités, soutenir le moral de ses hommes.

Les équipiers doivent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles