Devoir de Philosophie

Le temps est-il maîtrisable ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

temps

Le temps ne saurait être maîtrisé au sens strict du terme. Mais on peut cependant le considérer comme autre chose qu'une donnée physique: comme la matière même dont la vie spirituelle est faite. Certains aspects de l'activité humaine permettent d'accéder à l'intemporel: ainsi le mysticisme, la pensée, l'art, la poésie. Dans A la recherche du temps perdu, par exemple, Marcel Proust a pu faire revivre son passé, «retrouver» le temps. L'art per-

met ainsi d'abolir le temps, d'éterni-ser des instants. Mais cette expérience artistique, chacun de nous peut la vivre dans le mystère de la mémoire et dans la liberté du projet. Et à travers la force et la permanence de l'instant présent, chacun peut avoir l'intuition d'un état soustrait à la temporalité, d'une «vie» étemelle. Du reste, toutes les actions humaines n'ont peut-être pour seul but que d'échapper au temps - ou d'en avoir l'illusion - plutôt que de le subir.

temps

« i- ------ Le temps ne peut être maîtrisé Quelle que soit l'échelle à laquelle on se place- temps humain ou cosmique -Je temps ne saurait être maîtrisé.

Il est une dimension du monde qui échappe à l'homme.

Le temps subjectll est différent du temps objectif et mesurabl I l convient de distin­ guer au moins deux sortes de temps: le temps subjectif , intérieur , tel qu'il est vécu par cha­ cun de nous indivi- «Le temps est la marque de mon impuissance.

» Jules Lagneau duellement , et le temps objectif, extérieur, me­ surable, en tant que «di­ mension» du monde.

Ce dernier peut à son tour être divisé en différents «temps »: historique , bio­ logique, géologiq ue, etc.

Le tcntps hut, n ce qui concerne le temps «Vécu », il se caractérise par le senti­ ment d'un devenir irré­ versible.

Héraclite le soulignait déjà lorsqu ' il disait:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles