Devoir de Philosophie

Le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ?

Publié le 13/04/2012

Extrait du document

travail

Apparemment, le travail est nécessaire à la réalisation de soi. En effet, les brochures d’orientation le disent bien aux lycéens, le travail est le prolongement de nos caractères et de nos envies, il faut donc choisir un métier en fonction de ses convictions et du sens que l’on veut donner à sa vie. D’un autre côté, les ouvriers faisant les « trois huit « nous diront que le travail empêche la réalisation de soi. Peut-être avait-ils rêvé devant les mêmes brochures mais, pour eux, le travail est avant tout une contrainte et un moyen de subsistance, et non véritablement, la continuation de nos idéaux de vie. Mais alors, que doit-on penser du travail ? La réalisation de soi ne passe-t-elle que par lui ? Le travail est l’activité de transformation de la nature, propre aux hommes, qui les met en relation et qui est productrice de valeurs. La signification de « réalisation de soi « est beaucoup moins aisée à définir. Il faut y entendre l’aspect de sens de la vie. Un homme se réalise quand sa vie correspond au sens qu’il a voulu lui donner.

travail

« Sophie Terroire TESA / dissertation de philosophie Le travail, de par sa reconnaissance parmi les autr es êtres humains au sein de la société, permet d’accéder à un statut social.

Celui-ci signi fie la place qu’occupe l’individu dans la hiérarchi e sociale et permet l’accomplissement de son travail, même si ce statut n’est pas figé.

Le travail produit devient donc le seul critère de la valeur de chaque individu et celui qui ne produit pas (le chômeur p ar exemple) se sent culpabilisé car il a une valeur so ciale très faible et ne peut pas accomplir sa vie.

D’où la notion de méritocratie, très en vogue dans une p ériode de crise économique et sociale, par le travail (rémunéré ou non, l’école devant jouer un rôle prim ordial) qui permet de grimper dans la société.

Par le travail, l’homme entreprend un projet créate ur.

Grâce au travail, l’homme étend ses possibilités, devient plus fort.

Il développe égale ment son intellect et s’éloigne de son animalité originelle.

C’est à partir de cette activité, et d ans la douleur, que l’animal se transforme en homme pensant et fort.

Et c’est de cette manière, et uniq uement comme ça que l’homme peut se réaliser.

C’est en souffrant que l’homme avance et qu’il peut comprendre le monde.

S’il ne travaille pas, son existence est insipide, car vide de sens et il ne p eut pas y avoir réalisation de soi sans sens préala ble donné à la vie.

Nous venons de dire que le travail pouvait être né cessaire à la réalisation de soi.

Mais, que faire du travail où chaque homme peine et souffre ? Nous allons voir que nous pouvons également penser que le travail est un élément qui freine la réalisation de soi.

Le travail n’est pas nécessaire à la réalisation d e soi, il peux même l’empêcher.

Nous verrons dans un premier temps l’aliénation du travail Dans une société moderne capitaliste, le travail n’ est plus qu’un moyen de gagner sa vie et nous pouvons parler, dans ce sens d’aliénation du t ravail.

Il ne peut plus se réaliser par le travail parce que celui-ci le rend malheureux, il ruine son corps et son esprit.

En effet, les tâches simples et répétitives conduisent l’homme vers son animalité e t ne lui permettent pas de s’élever intellectuellement, par exemple.

De même, le travai l a une influence sur la vie hors-travail, et ici, nous pouvons faire le même constat.

Le temps de travail est long, fatiguant et le salaire qui s’ensuit est souvent très faible (ouvriers).

Ainsi, les hommes n ’ont plus le temps de faire autre chose que manger, dormir et se reproduire.

Ils sont devenus de vérita bles animaux.

Le travail ne conduit donc pas à la réalisation de soi, il y va même à l’encontre.

Karl Marx, philosophe du XIXème siècle a démontré et dénoncé cet esclavage moderne.

Le travail détruit l’homme et l’homme ne peut donc se réaliser.

Le travail est une torture imposée à l’homme pour survivre (travail de la terr e et rappel de la Bible où Adam a comme puniton. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles