Devoir de Philosophie

le travail est il necessaire a la realisation de soi

Publié le 17/02/2021

Extrait du document

travail
Durant sa vie, l'homme cherche avant tout à se réaliser. Se réaliser, c'est s'épanouir, faire une activité à notre image, dans laquelle on se reconnaît, une activité telle qu'autrui nous perçoive tel qu'on le souhaite. C'est donc une activité qui nous représente et nous crée aux yeux d'autrui. Justement, depuis la naissance des sociétés modernes, industrielles, c'est une société de travail qui semble s'être instaurée, une société où les relations et les échanges ne se réalisent quasiment que lors des relations de travail. Ainsi, l'activité principale de l'homme, celle qui occupe désormais la plupart de son temps, est le travail. Dans ces conditions, on peut penser que si l'homme travaille tant, c'est parce qu'il se reconnaît dans celui-ci. Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens ? La réalisation de soi n'est-elle possible que par le travail ? En d'autres termes, le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ? Dans un premier temps, nous verrons que la réalisation de soi peut passer par le travail, mais nous verrons ensuite que le travail peut nuire à cette « réalisation de soi », qui peut en outre passer par d'autres moyens. Le travail semble nécessaire à la réalisation de soi. En effet, l'homme est par nature fait pour travailler, donc la réalisation de soi doit naturellement passer par le travail. A l'état de nature, l'homme naît effectivement « sans rien », à la différence des autres espèces animales qui elles, disposent de quoi se protéger, se nourrir, des protections contre les dangers extérieurs grâce à leurs griffes, par exemple. Dans cette optique, l'homme apparaît comme faible, et justement, pour survivre, il doit travailler, se construire des outils pour chasser ou se défendre; construire également des abris ... Bref, la nature fait que l'homme est contraint de constamment travailler. Ainsi, il apparaît évident que la réalisation de soi doit passer par le travail. Puisque le travail occupe tout le temps de l'homme, comment pourrait-il s'épanouir autrement que par cette activité ? Cette thèse, dite « du dénuement originel », a été défendue par Rousseau ou Hume, selon lesquels l'homme du fait de sa faiblesse naturelle, est condamné, comme nous l'avons vu, à...
travail

« principale de l'homme, celle qui occupe désormais la plupart de son temps, est le travail.

Dans ces conditions, on peut penser que si l'homme travaille tant, c'est parce qu'il se reconnaît dans celui-ci.

Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens ? La réalisation de soi n'est-elle possible que par le travail ? En d'autres termes, le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ? Dans un premier temps, nous verrons que la réalisation de soi peut passer par le travail, mais nous verrons ensuite que le travail peut nuire à cette « réalisation de soi », qui peut en outre passer par d'autres moyens. Le travail semble nécessaire à la réalisation de soi. En effet, l'homme est par nature fait pour travailler, donc la réalisation de soi doit naturellement passer par le travail.

A l'état de nature, l'homme naît effectivement « sans rien », à la différence des autres espèces animales qui elles, disposent de quoi se protéger, se nourrir, des protections contre les dangers extérieurs grâce à leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles