Devoir de Philosophie

Le travail peut-il être improductif ?

Publié le 09/02/2016

Extrait du document

travail
Par définition, tout travail est productif. Il consiste à transformer la nature au moyen de la technique ou à se donner des moyens de la transformer au moyen de la réflexion théorique. Tout travail a un produit, si minime soit-il, même si celui-ci ne prend pas forcément la forme d'un objet manufacturé, d'une chaussure en cuir ou d'une voiture dernier cri. C'est donc plutôt en fonction de sa finalité, de son utilité, qu'il
faut définir le travail. Ce que l'on produit est-il un objet utilitaire, une marchandise, un bien ou un service? Ou est-ce plutôt une réflexion, une œuvre d'art, un effort qui n'ont d'autre fin qu'eux-mêmes. Dans le premier cas, on pourra parler, comme Auguste Comte, de travail «positif», utile, productif si l'on veut. Dans le second, il faudrait peut-être trouver un autre terme.



travail

« Le travail n'est pas forcément productif • Le travail de réflexion philosophique n'est pas productif, il est une quête désintéressée de la vérité.

De même, certains travaux ne produisent rien d'utile.

Quant au travail à la chaîne, on peut le considérer comme improductif pour celui qui l'accomplit.

Le travail de la pensée est désintéressé P our Platon , pour Aristote, il convient de distinguer le travail manuel du tra vail intel­ lectuel.

Le premier a •Le travail est par ailleurs pour la personne, première valeur spirituelle, un remar­ quable instrument de dis­ cipline; il arrache l'individu à lui-même.• Emmanuel Mounier, «Note sur le travail» in Révolution personna­ liste et communautaire pour but de produire des objets .

Il est le fait d'hommes de métier , voire d'esclaves.

Le se ­ cond est désintéressé.

Il ne vise pas la produc­ tion, mais la recherche de la vérité .

Le travail de la pensée est le plus noble, il ne remplit aucune fonction uti­ litaire ou productive.

Le travailleur aliéné ne produit rien L a division du travail fait que certains tra­ vaux ne sont pas pro­ ductifs, car leur produit échappe au travailleur .

L'ouvrier qui travaille à la chaîne en accom­ plissant toujours le même geste ne pro­ duit rien.

La cause comme le résultat de son travail lui échappent.

Certains travaux ne sont pas utilitaires A uguste Comte ap­ pelle > letra­ vail productif,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles