Devoir de Philosophie

Le triple présent de SAINT AUGUSTIN

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

augustin

Où se tiennent donc passé, présent, futur ? Peut-on concevoir qu'ils soient en un quelconque lieu ?

Si le futur et le passé existent, je veux savoir où ils sont. Si je n’en suis pas encore capable, je sais du moins que, où qu’ils soient, ils n’y sont ni en tant que futur, ni en tant que passé, mais en tant que présents. Car si le futur y est en tant que futur, il n’y est pas encore ; si le passé y est en tant que passé, il n’y est plus. Où donc qu’ils soient, ils ne sont qu’en tant que présents. Lorsque nous faisons du passé des récits véritables, ce qui vient de notre mémoire, ce ne sont pas les choses elles-mêmes, qui ont cessé d’être, mais des termes conçus à partir des images des choses, lesquelles en traversant nos sens ont gravé dans notre esprit des sortes d’empreintes. Mon enfance, par exemple, qui n’est plus, est dans un passé disparu lui aussi ; mais lorsque je l’évoque et la raconte, c’est dans le présent que je vois son image, car cette image est encore dans ma mémoire.

La prédiction de l’avenir se fait-elle selon le même mécanisme ? [... ] De quelque façon que se produise ce mystérieux pressentiment de l’avenir, on n’en peut voir que ce qui est. Or ce qui est déjà n’est pas futur, mais présent. Lorsqu’on déclare voir l’avenir, ce que l’on voit, ce ne sont pas les événements eux-mêmes, qui ne sont pas encore, autrement dit qui sont futurs, ce sont leurs causes ou peut-être les signes qui les annoncent et qui les uns et les autres existent déjà : ils ne sont pas futurs, mais déjà présents aux voyants et c’est grâce à eux que l’avenir est conçu par l’esprit et prédit. Ces conceptions existent déjà, et ceux qui prédisent l’avenir les voient présentes en eux-mêmes.

Saint Augustin, Confessions, livre XI, chap. XVIII, pp. 267-268.

augustin

« POUR MIEUX COMPRENDHE l L TEXTE C'est bien à partir de l'être du présent que celui du passé et du futur.

et conséquemment celui du temps lui-même.

peuvent s'éclaircir.

Il ne s'ag it plus toutefois du présent compris comme instant ponctuel tel qu'il a été défini plus hau t (te xte 3) mais du présent compris comme trace de présenc e, présent que forment d'une part les images­ souvenirs (passé), d'a utre part les signes annonciateurs (avenir), les deux pouvant, à leur manière, se graver dans lesprit.

Ces empreintes psychiques du temps attes tent do nc la présence du passé et celle de l'avenir.

Ces deux temps n'exis tent qu'au présent, d'où l'affi rmat ion augusti­ nienne du triple présent : le présent du passé, le présent du présent, le présent de l'avenir (al:l chap.

XX .

Aug ustin affirme : « il y a tro is temps, le présent du passé , le présent du présent, le présen t du futur») .

L'acte de la mémoire et l'acte de l'esprit qui prévoit l'ave­ nir sont des exercices de ce que nous appeller ions aujourd'hui la fonction symbolique , qui évoque les choses à partir des signes.

La mémoire qui se souvien t, l'esprit qui prévoit, ne sont pas des magasins où se range­ raient les choses .

La mémoi re est la fonction du récit (possibilité même de l'histoire ).

La prévision de l'avenir est · acte de prédire .

La prése nce du temps est donc fonda­ menta lement liée à la discursivité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles