Saint Augustin: le présent et le futur
Publié le 26/03/2005
Extrait du document

Relevant un abus de langage qui parle indûment de trois temps, le passé, le présent. le futur, saint Augustin montre que le temps se présente à la conscience comme une triple présence, sous la forme de la mémoire, de la conscience et de l'attente, ordre qu'il renverse quand il analyse ce qu'est pour le sujet le déroulement du temps. «L'objet de l'attente passe par celui de l'attention à celui de la mémoire.« Le temps n'a donc pas d'existence réelle : «Si donc le présent n'est un temps que parce qu'il s'écoule et devient un temps passé, comment pouvons-nous dire qu'une chose soit, laquelle n'a d'autre cause que son être, sinon qu'elle ne sera plus? De sorte que nous ne pouvons cire avec vérité que le temps soit, sinon parce qu'il tend à ne pas être. « L'être du temps est de tendre au non-être : c'est le langage même de Sartre. Le temps est l'acte de la conscience, qui se déploie à la fois sur le passé et sur l'avenir comme sur le présent. Les trois modes du temps «sont bien dans l'âme et, dit saint Augustin, je ne les vois pas ailleurs«. Attente, attention, mémoire, c'est toujours l'acte d'un même esprit.
Liens utiles
- Le triple présent de SAINT AUGUSTIN
- Evengile présumé de saint Augustin
- Explication de texte du temps de Saint Augustin
- Le bulletin météoPage 1Plan de travail n°Pour rédiger un bulletin météorologique, il va te falloir maîtriser le présent et le futur de l'indicatif.
- PRÉSENT L E S V E R B E S D U 3ème G R O U P E FUTUR faire faire je fais tu fais il, elle fait nous faisons vous faites ils, elles font venir je viens tu