Devoir de Philosophie

Leçon sur le devoir

Publié le 13/06/2026

Extrait du document

« ANNEXE : L’HOMME UN ETRE MORAL Ce qui caractérise fondamentalement l’homme n’est pas seulement sa capacité à connaître ou à transformer la nature, mais le fait d’être un être moral, c’est-à-dire un être capable de se donner des règles, de répondre de ses actes et de reconnaître autrui comme une personne digne de respect.

La morale constitue ainsi une dimension essentielle de l’humanité. Qu’est ce qu’etre une personne morale ? Être une personne morale suppose avant tout d’être doté de conscience.

Kant affirme que la conscience « nous élève au-dessus des bêtes » : elle fait de l’homme un être capable de se rapporter à lui-même et à ses actions. Kant la conscience nous élève au-dessus des bêtes p92 Le terme même de conscience renvoie à son étymologie latine cum scio (« savoir avec »).

Avoir conscience, au sens psychologique, c’est savoir que l’on est, savoir que l’on existe et que l’on pense.

Par la pensée, je me sais comme sujet : c’est la conscience de soi. Cette conscience est la condition de possibilité d’être une personne.

Être une personne, c’est être un sujet, et non une chose.

Le sujet se distingue des choses et des animaux en ce qu’il peut dire « je », se représenter lui-même, et se reconnaître comme l’auteur de ses pensées et de ses actes. Cette subjectivité est étroitement liée au langage : le sujet peut répondre, expliquer, justifier ses actions.

C’est pourquoi il est responsable : il peut répondre de ce qu’il fait.

Être responsable, c’est être à la fois celui qui a des droits et celui à qui l’on peut adresser des devoirs. Pour Kant, être un sujet moral signifie ne jamais être traité comme une simple chose.

Une chose peut être utilisée comme un moyen, alors qu’une personne doit toujours être considérée comme une fin en soi. Il ne peut y avoir de devoirs que dans la réciprocité : seuls des sujets peuvent se devoir mutuellement quelque chose.

C’est pourquoi nous n’avons de devoirs qu’envers des personnes, c’est-à-dire envers notre prochain. La société peut être comparée à un corps organisé : chacun de ses membres dépend des autres.

De même que les organes du corps sont liés entre eux et contribuent à la santé de l’ensemble, les individus dépendent les uns des autres pour satisfaire leurs besoins.

Par exemple, si j’ai besoin de pain pour vivre, j’ai besoin d’un boulanger.

Cette interdépendance fonde la réciprocité des devoirs. Le respect est alors central : respecter autrui, c’est reconnaître qu’il vaut plus qu’un simple moyen utile, qu’il est une fin. Kant formule cette exigence morale sous la forme de l’impératif catégorique, c’est-à-dire une règle d’action universelle à laquelle tout sujet raisonnable doit pouvoir se conformer. Une de ses formulations les plus célèbres est la suivante : « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne d’autrui, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.

» Cette règle s’adresse uniquement aux personnes morales.

Les choses et les animaux ne sont pas des personnes : ils ne possèdent ni raison morale ni dignité.

Ils peuvent, en ce sens, être utilisés.

L’homme, en revanche, est « hors de prix » : il ne peut être échangé contre rien, ce qui fonde sa dignité. L’esclavage est ainsi moralement condamnable, car il revient à traiter un être humain comme une chose ayant un prix. Avons-nous des devoirs envers les choses, les animaux et la nature ? Si Kant affirme que nous n’avons de devoirs directs qu’envers les personnes, cela ne signifie pas que nous puissions disposer librement des choses et des animaux sans aucune limite morale. Kant introduit la notion de devoirs indirects (texte 13, p.

287).

Ces devoirs ne s’adressent pas directement aux choses ou aux animaux, mais indirectement à l’humanité en nous et chez autrui. 1.

La nature inanimée Dans un premier temps, Kant évoque la nature inanimée.

La contemplation désintéressée de la beauté de la nature joue un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles