Devoir de Philosophie

l'écrivain peut-il exprimer ce que l'on ne peut pas dire ?

Publié le 09/11/2005

Extrait du document

.   ∆) L'écrivain est celui qui parvient à faire une oeuvre d'art de ce qu'il ressent (de ce que nous ressentons) mais il est aussi celui qui intervient dans la vie publique, qui prend la parole. Cependant, même s'il a un talent d'orateur, de rhétoricien, le discours de l'écrivain peut-être restreint :     II- La parole de l'écrivain limitée             A- La parole de l'écrivain ignoré * Parfois, l'écrivain n'est pas écouté. Ex : Hugo de son exil critique Napoléon III et pourtant par plébiscite en 1852, les Français approuvent le retour à l'Empire. * L'écrivain est ramené à son domaine littéraire => cuisant échec de Lamartine aux élections de 1848 (G. Sand, Lamartine... délaissent la politique et retournent à leurs livres). Rôle de la littérature en question : au fil des époques, les écrivains ne sont pas d'accord quant au rôle de que devrait tenir la littérature.               B- La censure * Chaque époque bride la liberté d'expression : censure royale/impériale/pétainiste... * Censure religieuse : Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement. Gros problèmes de Molière avec les Jésuites.

« Ex : Parlez de la force de l'apologue => pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.

Forme agréable à lire, lelecteur parvient à adhérer à la thèse + censure déjouée.

Ex : Fables de La Fontaine et montrer comment, grâce à des petites histoires en vers, où des animaux parlent, l'auteur parvient à critiquer la cour et à remettre en questiondes inégalités.

∆) « plaire et instruire » mais aussi éviter la censure.

III- La parole de l'écrivain A- La fonction du poète • La vision surréaliste (Breton...) : le poète doit s'affranchir des traditions de l'écriture et libérer l'imagination et lerêve en mettant en oeuvre les acquis de la psychanalyse.Poètes =>interprètes des hommes et de leurs aspirations inconscientes.∆) le lecteur de poésie découvrira ainsi un monde habituellement hermétique pour lui, grâce au poète.• Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où lemaintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l'art officiel.

La poésiedoit éduquer, éveiller les consciences.∆) Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés.

B- Sartre et Qu'est-ce que la littérature ? Sartre => « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsil'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non.

Un auteur écrit toujours pour les autres, jamais pour soi : écrit pour son temps, placé devant desproblèmes historiques et politiques à résoudre.Sartre et l'existentialisme : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société.

« L'écrivain est en situationdans son époque : chaque parole a des retentissements ».

C- La liberté d'expression • Développez l'idée par exemple que le fait même qu'un auteur puisse s'exprimer, dire ce qu'il souhaite dire, est un progrès, une avancée sociale.

Laisser s'exprimer l'écrivain => garantir la liberté l'expression. Conclusion : • Oui, l'écrivain peut exprimer ce que l'on ne peut pas dire.

Talent et sensibilité => mettent en mots et en imagesles émotions et les sensations.

Cependant, l'expression de l'écrivain peut être limitée par une société, par la censure(ils trouvent des moyens de la contourner mais pas toujours).• Le fait même qu'un auteur puisse s'exprimer => assure la liberté d'expression.

Les Lumières ont attaqué lesfondements de l'Ancien Régime au nom de la tolérance, ils ont revendiqué les libertés fondamentales et ils ontsurtout lutté pour la liberté d'expression.

Mais même aujourd'hui, il ne faut pas oublier que dans certains pays, desécrivains sont encore en prison pour avoir dit des choses qui gênaient le pouvoir et même en France, il fautcontinuer à être vigilent et à conserver notre liberté d'expression, si chère aux Lumières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles