Devoir de Philosophie

L'éducation est-elle une affaire de politique ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Être cultivé suppose d’avoir une forme de savoir, une forme d’autonomie quant au jugement. L’éducation est ce processus consistant en ce qu’une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l’exercice et se perfectionnent. L’éducation tend à diriger le développement des facultés de l’individu. Au cours des XVIe et XVIIe siècle, on considérait les enfants comme des petits adultes en puissance, qui n’auraient pas d’identité ou de caractéristiques propres. La tradition catholique jésuite allait même jusqu’à identifier l’enfance à l’imperfection et au péché, et préconisait ainsi la répression de la spontanéité comme seul moyen de développer la raison chez l’enfant. C’est l’humanisme (Rabelais, Montaigne) et Rousseau qui respecteront l’enfance, et qui tendront à la pensée d’une éducation relative à leurs capacités. Dès lors on peut considérer le fait de devenir responsable, réfléchi, autonome etc. comme étant le produit d’une éducation. Et être cultivé, comme fruit d’une éducation réussie, n’est-ce pas là pour l’homme le seul moyen de se défaire d’un gouvernement trop rigide et paternaliste ?

  • I. L’éducation au siècle des lumières : culture du cœur et culture de la raison

  • II. De l’utilité de la culture

  • III. Être cultivé : une nécessité politique

 

« Demande d'échange de corrigé de NOCERA Solenne ( [email protected] ). Sujet déposé : L'éducation est elle affaire de politique ? I) Vie privée, vie publique * De quoi relève l'éducation ? Limites des droits de l' Etat?L'éducation se fait d'abord en famille: en quoi celle ci relève de la politique?Est ce qu'on ne risquerait pas au contraire une perte totale de liberté en faisant relever l'éducation de l'état?Nier tout liberté de l'individu? Lui faire perdre son autonomie?*Limites aux droits de l'état: intrusion dans la vie privée(despotisme).Tout citoyen a une vie privée sur laquelle l'Etat n'a aucun droit, et que, en prétendant s'ingérer dans cette vie,l'Etat devient despotique.L'éducation relèverait donc de la famille.cf.: Montesquieu, De L'esprit des lois ( XII; 23) *Facile de montrer comment un état qui prétend dominerentièrement l'éducation est un état totalitaire.

II) Qu'est ce qu'une éducation libre ? * Education religieuse: école libre ? Alors, école publique serait une école aliénée?Est ce que l'école qui se dit libre est neutre idéologiquement?* Distinguer:éducation religieuse qui ne relèverait que de l'individu et de la famille, dans la mesure ou elle serait une pure affairede conscience.- Une éducation religieuse qui serait assurée par l'école, et qui ne peut être considérée comme étant neutre sur unplan idéologique.

III) De quoi l'Etat doit il se mêler ? Quels sont ses devoirs et ses droits en matière d'éducation ? * Deux paramètres:- Seul l'Etat peut assurer une éducation de tous les individus ( obligatoire et gratuite ) ( fait partie des droits del'homme )- n'a aucune compétence universelle, et donc en matière de connaissance.

Il ne peut pas fixer un corps dedoctrine.

Il n'y a que les spécialistes qui fixent les programmes.

* Les droits et devoirs de l'Etat semblent se situer entre deux limites :s'il doit ( contre la liberté des individus ) obliger les enfants a aller a l'école, il ne doit pas les endoctriner.

IV) Comment se constitue l'individu ? La nature de l'homme se développe en fonction d'une société, en fonction d'une politique.

Elle n'est pas donnéeentièrement au début.

* Ce qui détermine et conditionne le développement de l'humain ? Sujet désiré en échange : Une théorie scientifique doit elle se prémunir contre toute critique?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles