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L'éducation par les choses dans Le livre 3 d'Emile ou de l'éducation de Rousseau.

Publié le 29/11/2011

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rousseau

Si le cœur permet de connaître les choses, l’imagination et le rêve sont mis au service de l’objectivité. Ce paradoxe mérite d’être expliqué. Émile a atteint l’adolescence,la nature veut qu’il se trouve un partenaire pour la vie. Or c’est ce moment que choisit le pédagogue pour le promener dans la ville. Il veut qu’il apprenne sur le terrain les comportements humains les plus divers et aussi qu’il connaisse le vice directement. Or le gouverneur défend le cœur d’Émile contre les prestiges de la société corrompue en lui faisant imaginer une femme idéale, Sophie, qui est l’objectif de sa quête. Protégé par la poésie, l’imaginaire et l’idéal, le jeune homme peut mieux observer le monde, peut dégrossir ses manières, peut même faire l’expérience du vice. Tout se fait par une expérience directe des choses, mais sans danger pour les premiers penchants, l’imagination permet à la mémoire de s'établir, à l’expérience de s’acquérir, à l’intelligence de se développer, sans que le cœur ne se déforme.

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