Devoir de Philosophie

l'égoïsme et l'altruisme.

Voir sur l'admin

Extrait du document

L'altruiste fait passer les besoins d'autrui avant ses propres besoins. Par exemple, en philosophie utilitariste, un acte « altruiste » tend à optimiser le bénéfice d'autrui, sans prendre en compte celui de l'agent. L'acte altruiste peut être effectué par un individu ou par un groupe en faveur d'un individu ou d'un groupe (comme c'est le cas de l'égoïsme). Penser l'altruisme est problématique dans la mesure où celui-ci semble devoir être fondé sur un désintéressement, faute de quoi il ne s'agirait que d'égoïsme déguisé. Or il est impossible de connaître les intentions d'autrui, voire même ses propres intentions. Par exemple, si quelqu'un veut inconsciemment améliorer son estime de soi et d'aider quelqu'un uniquement pour se croire généreux, l'acte est foncièrement égoïste. Nos propres intentions ne sont pas claires et évidentes pour nous-même. L'acte altruiste n'est-il qu'un acte égoïste déguisé ? Comment penser le rapport de l'altruisme à l'égoïsme ?   I.

Le document : "l'égoïsme et l'altruisme." compte 918 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles