Devoir de Philosophie

L'ENGAGEMENT DE L'ARTISTE

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

L'art doit-il conserver son autonomie ? L'artiste peut-il s'enfermer dans sa tour d'ivoire et s'affranchir des réalités de la vie ? Nous connaissons la réponse de SARTRE qui affirme le nécessaire engagement de l'écrivain. Il approuve VoLTAIRE et ZoLA d'avoir pris parti dans les affaires de leur temps et il prétend que l'écrivain qui, par choix ou par discrétion, refuse de prendre position dans le domaine politique et social, ne peut éviter malgré tout un engagement implicite : « il est dans le coup, quoi qu'il fasse, marqué, compromis jusque dans sa plus lointaine retraite «. Dans ce cas, mieux vaut ouvertement prendre ses responsabilités. CAMUS, quant à lui, se montre beaucoup plus réservé.

 

« dra.

Nous obtenons inevitablement l'art de propagande, avec ses bons et ses mechants, une bibliotheque rose, en somme, toupee autant que l'art formel de la realite complexe et vivante.

(...) On voit alors naitre du malheur et du sang des hommes, les litteratures insignifiantes, les bonnes presses, les portraits photographies et les pieces de patronage oil la haine remplace la religion.

L'art culmine ici dans un optimisme de commande, le pire des luxes justement, et le plus derisoire des mensonges. Albert CAMUS, Discours de Suede (1958). QUESTIONS (Baccalaureat de Technicien, Academies de Besancon, Strasbourg, Session de 1970) 1 Enumerer rapidement, en mettant en valeur leur enchainement, les princi- paux arguments de ce texte. 2 / Estimez-vous, comme CAMUS, qu'un «art de propagande », quelque doctrine qu'il serve, soit inevitablement condamne au mensonge? 3 / Essai critique : En donnant a run ou l'autre des problemes evoques par l'auteur, 'Importance et l'orientation que vous desirez, vous tenterez de definir, d'une maniere critique, la notion d'engagement en litterature. dra.

Nous obtenons inévitablement l'art de propagande, avec ses bons et ses méchants, une bibliothèque rose, en somme, coupée autant que l'art formel de la réalité complexe et vivante.( ...

) On voit alors naître du malheur et du sang des hommes, les littératures insignifiantes, les bonnes presses, les portraits photographiés et les pièces de patronage où la haine remplace la religion.

L'art culmine ici dans un optimisme de commande, le pire des luxes justement, et le plus dérisoire des mensonges.

Albert CAMUS, Discours de Suède (1958).

QUESTIONS (Baccalauréat de Technicien, Académies de Besançon, Strasbourg, Session de 1970) 1 1 Énumérer rapidement, en mettant en valeur leur enchaînement, les princi­ paux arguments de ce texte.

2 1 Estimez-vous, comme CAMUS, qu'un «art de propagande», quelque doctrine qu'il serve, soit inévitablement condamné au mensonge? 31 Essai critique : En donnant à l'un ou l'autre des problèmes évoqués par l'auteur, l'importance et l'orientation que vous désirez, vous tenterez de définir, d'une manière critique, la notion d'engagement en littérature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles