Devoir de Philosophie

L'éphémère comporterait-il une déficience ontologique ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

la philosophie véritablement concrète ne s’attachera-t-elle pas au momentané, à ce qui n’est pas destiné à continuer ? Seules les jouissances de l’immédiat sont belles : en elles ce qui s’accomplit est le vrai destin de la vie, ce destin qui consiste à prendre forme à travers l’instant, à travers le précaire, à accomplir ce néant qui est notre être même. À la stabilité et à la continuité si plates ne faut-il pas préférer les possibles fugaces ? Puisque l’homme est destiné à la mort, à lui de se vivre jusqu’au bout comme être-pour-la-mort, en préférant l’éparpillement de l’éphémère au principe d’unité. Que la poussière d’instants l’emporte sur l’illusoire unité, que l’éphémère emplisse nos vies ! Seuls \\ instant et le désir immédiat possèdent de la valeur, car ils incarnent la beauté mortelle et périssable, qui est le lot de l’homme. Discontinue, qualitative, liée au plaisir immédiat sans cesse renouvelé, telle est l’existence, où l ééphémère devient le suprême désirable. Songeons ici à Don Juan, qui exprime la vie dans l’instant, le désir fugace, l’éphémère, l’absence de continuité temporelle, la rapidité de la foudre, la griserie sensuelle et esthétique. L’éphémère, c’est la beauté de la vie évanescente et mortelle. Préférons la beauté à la pesante éternité, la splendeur de l’instant qui fuit à l’or durable ou aux réalités permanentes. Ecoutons le Don juan de Mozart :

« • Défi nissez soigneus ement les termes : -é phém ère (pris ici comme substantif) : qui ne dur e ou ne vit qu'un jo ur; qui est de cour te dur ée; qui ne conna ît qu'un temps fugace, bref, etc.

- valeur (du latin va/or) : caractère de choses telles qu'elles sont ju gées supérieur es, dignes d'estime, etc.

• Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Ce qui est transitoire et dur e seulement un jour ou peu de temps comport e-t-il une qualité désirable et peut-il répondre à une aspi­ ration de la conscience ? • Quelle problématique se dégage de la que stion ? L'éphémère com­ portera it-il une déficience ontologique ? Cela n'implique -t-il pas que le temps, extérieur à nous , nous mutile ? Mais alors la finitude même de l'homme ne constitu e-t-elle pas un élément de chute ? Fa ut-il, en définitive, privilégier le carac tère de l'existence humaine limitée ou bien la pensée de l'éternité ? Tel est le problème.

D'où l' enjeu de la qu estion.

Le gain de réflexion concerne notre statut d'être temporel et fini.

Plan Le plan proposé sera de type dialectique, par thèse (seul l'éternel a de la valeur).

antithèse (valeur de l'éphémèr e) et synthèse (l'ins­ tant, synthèse d'éternel et d'éphé mère, détient la valeur suprême).

Bibliographie CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, Gallimar d.

KIERKEGAARD, Ou bien ...

ou bien, Gallimar d.

L'Exis tence.

Textes choisis, PUF.

PLATO N, Phédon, éditions de poche diverses.

1) Introduction Vo ici un sujet gros de présupposés : il semble aller de soi, derrière l'intitulé, que l'é phémère, ce qui ne dure qu'un jour, peut être soupçonné, mis en question.

Rien de transparent dans cette notion.

La splendeur désolée du soleil couchant ? La mer qu'on aperçoit à travers les pins et les mimosas ? Qu'est-ce que tout cela qui n'est pas éternel ? Les fragments transitoires de la comédie et de la jou is­ sance humaine ont-ils bien quelque réalité et sont-ils même dignes d'existence ? Ce qui est transitoire et ne dure qu'un jour possède-t-il quelque intérêt et ré­ pond-il aux aspirations de la conscience ? Peut-il accéder à une supériorité ? Te l est le sens de L'intitulé du sujet.

Et si l'éphémère détenait une déficience ontologique ? Le temps, dans cette perspective, ne nous mutile-t-il pas, n'est-il pas une blessure, la blessure de notr e existence ? Faut-il, en définitive, privilégier notre finitude ou bien la pensée de l' éte rnit é, tel est le problème soulevé par le sujet.

Vo ici un intitulé dont l'en jeu est évident : fa ut-il aspirer à ce qui dure ou bien à l'éte rnel (ce qui transcende le temps) ? Selon la réponse apportée, notre destinée sera éclairée sous un jour bien différent.

Agna !es bac 99 1 Phjlgsgphje L'homme et le monde 37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles